|
Alençon. La Luciole rouvre avec un programme adapté... |
1
L’équipe de La Luciole, à Alençon, est dans les starting-blocks pour la reprise des concerts. © Ouest-France
La scène de musiques actuelles d’Alençon rouvre aussi ses portes, avec une programmation annoncée jusqu’à juillet 2021. Samedi 29 mai, top départ pour une saison adaptée au déconfinement progressif.
Le déconfinement se poursuit, et en musique s’il vous plaît ! C’est au tour de La Luciole, à Alençon (Orne), d’annoncer sa réouverture. Vendredi 21 mai 2021, son équipe a présenté sa saison estivale.
La scène de musiques actuelles proposera plusieurs concerts et spectacles, entre les mois de mai et juillet. Sept dates sont à cocher dans le calendrier, pour des soirées malgré tout soumises à un protocole sanitaire strict.
Concerts assis et masqués
Car qui dit reprise des concerts ne dit pas, hélas, reprise de la fièvre de la fosse. « Tous les spectacles de cette saison auront lieu assis et masqué, dans la grande salle, avec une jauge maximale de fréquentation », précise la directrice, Céline Ferry.
Elle sera de 35 % jusqu’au 9 juin, soit 100 places disponibles par concert, avec une fermeture à 20 h 30 pour respecter le couvre-feu de 21 h. Puis, du 9 juin au 1er juillet, la salle pourra accueillir 185 personnes jusqu’au couvre-feu reporté à 23 h.
Bar ouvert
Le bar de La Luciole est soumis aux mêmes conditions réglementaires que les cafés et restaurants. La salle a eu l’autorisation d’utiliser son parvis en guise de terrasse. Il sera donc possible, pour les spectateurs uniquement, de consommer dès le 29 mai à l’extérieur. Puis, à partir du 9 juin, à l’intérieur.
Programmation locale
C’est Jive Me, groupe d’électro-swing qui a fait une résidence à La Luciole, qui ouvrira le bal samedi 29 mai, à 19 h. « Une belle proposition ensoleillée pour reprendre l’accueil du public », commente Max Leduc, programmateur.
Les semaines suivantes, les spectateurs pourront voir le trio alençonnais de Vincent Do, les chants traditionnels et polyphoniques du groupe Horzines Stara, originaire du Calvados. Mercredi 16 juin, le DJ Cuften, sélection Basse-Normandie des iNOUïs du Printemps de Bourges, assurera le show.
La Luciole proposera aussi un ciné concert avec le duo Ropoporose qui mettra en musique Dark Star, de John Carpenter. Puis, le 25 juin, une sieste littéraire et musicale au parc des Promenades avec Burkingyouth. Enfin, samedi 3 juillet, Jahen Oarsman proposera son folk moderne le temps d’un afterwork.
Une saison (presque) gratuite
Parmi ces sept dates, seuls les spectacles de Jive Me et de Ropoporose, issus de la programmation originelle, sont payants. Tous les autres événements sont gratuits.
Un choix indispensable « pour revenir à une vie culturelle le plus facilement possible, pour tout le monde, sans contrainte économique », explique Céline Ferry. La réservation de places reste fortement recommandée. Enfin, l’équipe de La Luciole tiendra régulièrement les spectateurs informés de l’évolution des conditions d’accueil sur son site et ses réseaux sociaux.
La Luciole, 171, rue de Bretagne à Alençon, tél. 02 33 32 83 33, www.laluciole.org.