|
Alençon. La Ville vote la mise à disposition d’un terrain pour le nouvel hôpital... |
1
Lundi 17 mai 2021, les élus ont voté à l’unanimité la mise à disposition de l’État d’un terrain pour édifier le nouvel hôpital. © OUEST-FRANCE
Le conseil municipal d’Alençon (Orne) a voté à l’unanimité, lundi 17 mai 2021, la mise à disposition de l’État d’un terrain pour le projet de construction d’un nouvel hôpital.
Le projet de nouvel hôpital continue de faire parler de lui. Le sujet a été une nouvelle fois évoqué au conseil municipal d’Alençon (Orne). Lundi 17 mai 2021, les élus ont voté à l’unanimité la mise à disposition de l’État d’un terrain pour édifier le bâtiment. C’est le seul levier pour la municipalité, puisque la construction d’un nouvel hôpital ne relève pas de ses compétences.
« Ce nouvel investissement est indispensable compte tenu du taux de vétusté de l’hôpital d’Alençon qui atteint près de 95 %, a précisé le maire, Joaquim Pueyo. Et de son positionnement géographique en zone inondable ainsi que des conditions de fonctionnement difficiles que cela soit pour les personnels et l’accueil des patients ».
Il a ajouté avoir sollicité les parlementaires, le président du Conseil départemental et le président du Conseil régional pour une lettre de soutien dans cette phase de candidature.
Le projet de nouvel hôpital sera examiné par « un conseil scientifique à vocation sanitaire et médico-sociale, un conseil national d’investissement en santé ou conseil stratégique d’investissement en santé et de trois comités de pilotage : sanitaire, numérique, médico-social ».
Bref, la route est encore longue pour aboutir à ce projet, estimé entre 140 et 150 millions d’euros, même si l’élu reste optimiste et « remercie la mobilisation totale des instances hospitalières » du territoire.