|
Alençon. « Nous veillons à faire connaître le travail d’un génie méconnu et ornais d’adoption »... |
2
L’exposition « a scenario for a silent play » est visible jusqu’au 19 janvier à la galerie les Bains-Douches, dans le quartier de Courteille. © DR
Jusqu’au 19 janvier 2020, les Bains-Douches, dans le quartier de Courteille, présentent une nouvelle exposition. L’occasion pour la galerie de revenir sur le travail d’un artiste méconnu décédé à Préaux-du-Perche dans l’Orne en 1993, Piero Heliczer.
Entretien
Sophie Vinet, directrice et chargée de programmation aux Bains-Douches.
Qui a réalisé la nouvelle exposition des Bains-Douches ?
Elle est réalisée par Sébastien Rémy, c’est un artiste d’une trentaine d’années que j’ai rencontré lors d’un vernissage à la Comédie de Caen en 2016, il m’a parlé notamment de ses recherches documentaires qui alimentent son travail plastique.
L’exposition revient sur un artiste à la vie tumultueuse dont vous aviez déjà exposé le travail en 2015, celui de Piero Heliczer (poète, éditeur, cinéaste, acteur, musicien…) décédé à Préaux-du-Perche dans l’Orne en 1993. Pourquoi vous êtes-vous de nouveau intéressé à lui ?
Sébastien Rémy est venu en résidence de recherche afin d’explorer et porter un nouveau regard sur l’ensemble de la documentation constituée et conservée aux Bains-Douches. Nous veillons à faire connaître et reconnaître l’ensemble du travail de Piero Heliczer, génie méconnu et ornais d’adoption.
Que peut-on y voir ?
Lors de ses recherches, Sébastien Rémy s’est particulièrement intéressé aux pièces de théâtre de Piero Heliczer, elles n’ont bien sûr jamais été jouées ; l’ensemble des œuvres exposées peuvent constituer ce que l’on imaginerait être une scène de théâtre silencieuse avec un rideau, une perruque, des costumes…

Le théâtre et notamment des pièces inconnues de l’artiste Piero Heliczer ont été source d’inspiration. DR
Vous avez travaillé avec différents partenaires, qui sont-ils ?
L’exposition fait suite à un colloque organisé par les Bains-Douches, en décembre 2018 à la halle aux Toiles d’Alençon, dans le cadre de l’élaboration d’un schéma d’orientation des arts visuels inter-régional « Créations-Métiers d’art », accompagné par la Drac des Pays de la Loire et la Drac Normandie (Direction des affaires culturelles).
Les œuvres présentées dans l’exposition ont toutes été réalisées par des artisans normands : un brodeur, un perruquier, une costumière, un sérigraphe, un rocailleur, un sculpteur sur bois…
Le vernissage était aussi l’occasion de lancer une nouvelle publication…
Elle reprend des fragments de pièces de théâtre, des documents de Piero Heliczer, des documents de travail de Sébastien Rémy mais également trois contributeurs : Marcel Devillers, Danny Oxenberg et Marion Vasseur Raluy. Elle est éditée à 200 exemplaires et imprimée par un imprimeur ornais, son prix est de 14 €.
Exposition « a scenario for a silent play » visible jusqu’au 19 janvier 2020, à la galerie des Bains-Douches, 151, avenue de Courteille à Alençon. Ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h 30 et sur rendez-vous. Gratuit.