|
Alençon. Zone 61 fait voyager les cultures urbaines à bord de son camion... |
2
À bord du camion de Zone 61, les jeunes peuvent découvrir le Parkour, les sports de glisse ou le hip-hop. © Ouest-France
À bord de leur nouveau camion, les membres du collectif Zone 61 sont bien décidés à amener les cultures urbaines dans les quartiers d’Alençon et certaines communes aux alentours. Au programme : hip-hop, Parkour, rap ou skateboard.
Vendredi 25 juin 2021, un camion débarque sur la place de la Paix, dans le quartier de Perseigne, à Alençon (Orne) en début d’après-midi. Sur ses flans, des graffs aux couleurs de Zone 61, un collectif qui fait la promotion des cultures urbaines et de ses talents locaux.
À l’intérieur de cet ancien véhicule de cirque, les membres du groupe transportent une structure de Parkour, des obstacles de skate, une piste de hip-hop, et bien sûr, une sono. Bref, tout l’attirail propre aux activités du genre.
Ambiance festive
Rapidement, Jessy Vong, salarié de Mouvement hip-hop Alençon, installe tous ces équipements au pied de la tour Pascal. Des adhérents de l’association viennent lui filer un coup de main. D’autres jeunes du quartier approchent, attirés par leurs amis ou piqués de curiosité.
Au bout d’une petite d’heure de mise en place, certains commencent à se lancer des défis : « tu paries que je passe l’obstacle en trottinette ? », « allez tente un salto », pendant que d’autres enfourchent en rigolant un vélo désarticulé, sorte d’engin entre le deux-roues et le monocycle.
L’animation arrête certains passants qui observent d’un regard amusé les jeunes. Des automobilistes passent en klaxonnant. L’ambiance est conviviale et festive. Les plus jeunes observent les expérimentés, l’œil rêveur. Certains ont encore l’âge d’aller à l’école, d’autres avoisinent la trentaine, mais tous partagent ce moment dans la bienveillance.
Gratuit et en accès libre
Voilà l’objectif que se sont fixé les membres de Zone 61 avec ce camion, acquis il y a trois mois et graffé à l’occasion par l’artiste Scoe. « L’idée est de faciliter l’accès aux cultures urbaines pour tous, dans la ville et à la campagne, dans les communes alentour, explique Jessy Vong. On en a déjà contacté plusieurs pour proposer ce projet. Quand il faut faire vingt ou trente minutes de voiture pour venir faire ça à Alençon, ce n’est pas toujours facile alors on a voulu développer ça. »
Concrètement, les intervenants de Zone 61 proposent des initiations au hip-hop, au sport de glisse, au Parkour ou au rap le temps d’une après-midi. « Tout le monde est le bienvenu, poursuit l’animateur. On peut prêter du matériel, ceux qui en ont déjà peuvent le ramener. Tout est gratuit et en accès libre ».

Le camion de Zone 61, graffé par l’artiste alençonnais Scoe. Ouest-France
De prochains rendez-vous sont déjà organisés : le 7 juillet sur la place de la Paix, le 14 août au parc de la Providence, en même temps que les qualifications pour la Wiba 2021, ou le 18 août dans le quartier de Courteille. Le collectif espère organiser ces temps de découvertes une à deux fois par semaine, sur différents sites.
« Le dispositif permet aussi de donner du travail aux jeunes du quartier avec des contrats type jobs d’été, se réjouit Jessy Vong. Ils nous aident pour l’installation et l’animation. Pour eux, c’est valorisant, et en même temps ils découvrent notre métier ».
De leur côté, les jeunes se réjouissent de voir débarquer ce camion devant chez eux. « On peut tous se retrouver et pratiquer ensemble », se réjouit l’un d’eux, bien content de montrer de quoi il est capable à ses camarades.