|
Argentan. Cinq balades à faire dans un rayon de 10 kilomètres... |
8
La carrière des Sablonnettes, à Sentilly. © Ouest-France
Avec le confinement, difficile de trouver des distractions pour les vacances. Mais même dans le rayon des 10 km autorisés autour d’Argentan (Orne), on peut trouver de belles idées de promenades.
Alors qu’un troisième confinement a été décrété par le président de la République, les sorties se font rares. Ouest-France Argentan (Orne) vous a compilé cinq idées de promenades à réaliser dans le respect des règles sanitaires.
Les Monts et les Sablonnettes, la dépaysante
Le paysage est désertique. La carrière des Sablonnettes à Sentilly (commune déléguée de Monts-sur-Orne) était autrefois utilisée pour extraire du sable. On y trouve encore des fossiles de coquillages. Le petit parcours entre les différentes excavations est idéal pour une sortie familiale.

On peut voir des fossiles dans la carrière des Sablonnettes. Ouest-France
À 300 mètres de l’autre côté du chemin, se trouve la carrière des Monts où l’on extrayait du calcaire. L’endroit n’est accessible qu’en dehors des périodes de pâturage. En ce moment, il est donc possible d’y aller. La carrière abrite une flore riche ; on y trouve notamment une plante rare et protégée : la gentiane amère.

La carrière des Monts, à Sentilly. Ouest-France
Pour accéder aux carrières des Monts et des Sablonnettes en partant d’Argentan, il faut prendre la première à droite après être sorti de Montgaroult. La carrière des Sablonnettes est indiquée sur des panneaux.
Écouché-les-Vallées, la reposante
Le confinement est l’occasion de revisiter ses classiques : pourquoi ne pas aller faire un tour à Écouché-les-Vallées ? Cette commune pleine de charme a de quoi séduire, entre ses vieilles pierres et son église en ruines, au beau milieu du bourg. Perdez-vous dans ses ruelles, puis dirigez-vous vers le quartier résidentiel derrière l’Ehpad.

L’église en ruines d’Écouché. Ouest-France
Là, on trouve un chemin qui vous mène droit jusqu’à la rivière Cance, affluent de l’Orne qui encercle la ville. Un sentier bordé d’arbres longe le cours d’eau pendant moins d’un kilomètre. Il croise la voie de chemin de fer : en la suivant, on retombe sur la route à l’entrée de la commune.
Saint-Christophe-le-Jajolet, la boisée
Bien que le château de Sassy et ses jardins soient fermés, rien n’empêche d’aller à Boischampré admirer cette remarquable demeure du XVIIIe siècle depuis l’extérieur. La promenade dans le bois de Sacy est également tolérée. Les larges allées bordées de hauts pins rétrécissent petit à petit, jusqu’à se transformer en sentiers forestiers.
Une petite boucle peut être improvisée, du château jusqu’à l’étang des Rosses ; puis, en rebroussant un petit peu chemin, jusqu’au grand étang de Vrigny. Là, un charmant moulin abandonné ne demande qu’à être pris en photo et posté sur Instagram. En repartant dans le bois, on reviendra jusqu’au château au terme d’une balade d’une à deux heures.

Le moulin abandonné à côté de l’étang de Vrigny. Ouest-France
Les Pâtures à Argentan, l’incontournable
Qui dit balade près d’Argentan dit évidemment Pâtures ! Ce grand classique est idéal pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion, ou qui cherchent à occuper les enfants un après-midi sans se prendre la tête.

La promenade des Pâtures a été récemment agrandie d’un nouveau tronçon qui mène jusqu’à Coulandon. Ouest-France
D’autant plus que le circuit habituel a été récemment agrandi d’un nouveau tronçon menant jusqu’à Coulandon. Il est désormais possible de pousser jusqu’à l’église, voire de faire un petit tour dans le quartier avant de rebrousser chemin.
Le Bourg-Saint-Léonard, l’historique

Le château du Bourg-Saint-Léonard et son plan d’eau. Ouest-France
Au départ de cette balade, le château du Bourg-Saint-Léonard (commune déléguée de Gouffern-en-Auge), édifié au XVIIIe siècle et classé aux Monuments historiques. S’il n’est actuellement pas possible de visiter les lieux, on peut emprunter un chemin qui mène jusqu’au plan d’eau situé derrière la bâtisse. Le site, en surplomb, offre un joli point de vue.

Le panorama depuis la motte castrale Sainte-Eugénie dans la forêt de Grande Gouffern. Ouest-France
De l’autre côté du lac, un sentier plonge dans la forêt de Grande Gouffern. Un des chemins forestiers de traverse mène jusqu’à la motte féodale de Sainte-Eugénie, à peu près 2 km plus loin. Ce site médiéval offre un beau panorama sur la vallée de la Dives.
Lire aussi : Cinq idées pour distraire les enfants durant les vacances