|
« Avant tout des lieux sociaux » : il réalise une carte à cocher qui recense tous les bars de Caen... |
1
Glenn Louard, 26 ans, a créé une carte pour retrouver tous les bars de Caen (Calvados). © Glenn Louard
Glenn Louarn, 26 ans, s’est amusé à créer des cartes qui recensent tous les bars des villes moyennes et grandes. La dernière en date, disponible depuis octobre 2025 : Caen (Calvados), et ses 107 établissements dans le centre-ville.
107. C’est le nombre de bars dans le centre-ville de Caen (Calvados). C’est en tout cas le nombre retenu par Glenn Louard.
Cet entrepreneur de 26 ans a réalisé une carte, disponible depuis octobre 2025, où il recense tous ces établissements avec débit de boissons.
Lire aussi : Tabac confisqué, travail dissimulé, amendes : une opération de contrôle coordonnée a été menée dans les bars de Caen
Recommandations et barathons
Cinq ans auparavant, Glenn, alors ingénieur en informatique, s’installe avec sa copine à Brest (Finistère). « On souhaitait tester tous les bars pour découvrir la ville. De cette initiative, l’idée de répertorier tous ces établissements a germé pendant plusieurs années. »
En 2024, une première carte voit le jour : celle de Brest. « Ça a super bien marché, on me demandait de faire le même travail pour d’autres villes ». À chaque fois qu’un bar est visité, on peut cocher son passage sur le poster. On compte désormais 19 cartes, la dernière en date : Caen.
Pour ce faire, Glenn récupère des modèles de cartes libres de droit sur le site « OpenStreetMap ». « Je retravaille l’image, j’ajoute de la couleur, je me réapproprie le modèle ». Puis vient le recensement des bars : « Je dois vérifier si certains sont fermés, bien faire la distinction avec les restaurants. Puis, je les place. »
L’apprenti cartographe propose également ses suggestions. Si l’on veut boire un bon vin ? « L’hydropathe ». Si l’on veut faire un billard ? « L’Orient express ». Pour une soirée tapas ? « Le Balthazar ».
Glenn a aussi créé quelques parcours pour réaliser des « barathons », des itinéraires sur plusieurs thèmes : « L’Irlande » et ses pubs, « les bars à cocktails », où encore « la route des PMU ».
Selon lui, cet objet de décoration n’est pas que pour les fêtards qui veulent se lancer le défi de fréquenter tous les troquets. « On peut l’offrir à un ami avec qui on aime sortir, ou simplement l’utiliser pour découvrir une ville et rencontrer du monde. Les bars sont avant tout des lieux sociaux. »
Pour ses prochaines cartes, Glenn Louard envisage de réaliser un plan de Nancy, Dijon et La Rochelle. « Je travaille aussi sur des cartes des festivals, des marathons ou des stades. »
Tarif : 34 € pour une carte 50 x 70. À retrouver sur macarta.fr