|
Bretoncelles. Partez randonner, les chemins sont balisés... |
1
Les bénévoles ont appris comment faire puis posé les flèches directionnelles sur les poteaux. © Ouest-France
Les randonneurs du Cœur du Perche ont posé des flèches indicatrices aux points clés des 45 itinéraires que compte la communauté de communes .
Ces deux dernières semaines, les bénévoles amateurs de randonnées se sont mobilisés pour poser les flèches indicatrices aux points clés des 45 itinéraires recensés dans la communauté de communes pour faciliter des balades de 5 à 23 kilomètres.
En fait, il s’agit de l’aboutissement d’un projet de signalétique qui a été mené par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Perche ornais avec les communautés de communes du Cœur du Perche, des Hauts du Perche et des Collines du Perche normand. Elles se sont regroupées pour optimiser les moyens et réduire la dépense.
Le Perche est une destination d’excellence
Elles se sont appuyées sur les recommandations du guide de signalétique du Perche édité par le Parc naturel en 2019. Elles ont défini une méthodologie de recensement afin de quantifier les besoins en signalétique, établi un cahier des charges définissant les caractéristiques des supports (matériaux, couleurs) et les modalités de pose afin de mobiliser les aides financières publiques européennes.
Le Perche est une destination d’excellence pour la randonnée et propose de nombreux itinéraires entretenus et balisés, avec des distances, des niveaux de difficulté variés et des ambiances allant des chemins creux intimistes aux points de vue sur les paysages percherons. Pour faciliter l’accès aux itinéraires, le Parc naturel régional du Perche a mis en place un site web et une application, Rando Perche, avec des cartes interactives. L’entretien régulier des chemins et de leur balisage est un complément indispensable qui est désormais effectif.
Une équipe de bénévoles
Déjà , les randonneurs à pied avaient l’habitude de se repérer avec les balises jaunes dites « PR » (Petite randonnée) qui matérialisent les itinéraires conformément à la charte établie par la Fédération nationale de randonnée pédestre. Ce balisage est réalisé par des bénévoles formés au balisage mais il est parfois utile de préciser certaines informations comme le point de départ et les intersections d’itinéraires. C’est le rôle de la signalisation nouvelle directionnelle qui utilise des poteaux sur lesquels sont installées une ou plusieurs lames (flèches) directionnelles.
Dans le Cœur du Perche, une équipe de bénévoles qui connaissent parfaitement le terrain a passé deux semaines à poser 296 flèches sur les 170 poteaux enfoncés par l’entreprise Julien & Legault, de Rémalard-en-Perche. L’opération d’un coût total de 20 317 € a été financée à 80 % € par les fonds européens dans le cadre du programme Leader et la région Normandie. Il ne reste plus qu’à les tester dans un rayon de 10 km !