|
« C’est un acte fondateur » : la paroisse Saint-Jean-Eudes au pays d’Argentan sera inaugurée samedi... |
1
Le chantier de la maison paroissiale sera aussi évoqué samedi. © Ouest-France
Les paroisses d’Argentan, Trun, Écouché et Putanges ont fusionné en une seule entité : ce samedi 7 septembre 2024, la paroisse Saint-Jean-Eudes au pays d’Argentan sera ainsi fondée, lors d’une grande réunion publique, à Argentan.
Ce samedi 7 septembre 2024, la paroisse Saint-Jean-Eudes au pays d’Argentan (Orne) sera fondée, lors d’une réunion publique à Argentan.
Trois questions à  Pierre-Yves Émile, curé de la nouvelle paroisse.
Depuis la rentrée, la région d’Argentan ne compte plus qu’une seule paroisse…
Les paroisses Bienheureuse-Marguerite-de-Lorraine (Argentan), Saint-Maximilien-Kolbe (Trun), Notre-Dame du Val d’Orne (Écouché) et Saint-Jean-Eudes du Val d’Orne (Putanges) ont en effet fusionné en une seule entité, qui sera inaugurée ce samedi 7 septembre. La dernière fois qu’il y avait création de paroisse, c’était en 1995.
Lire aussi : Les paroisses d’Argentan, Écouché, Trun et Putanges fusionnent
Quelle importance revêt ce samedi ?
C’est un acte fondateur. L’après-midi commencera par une assemblée paroissiale : tous ceux qui se sentent, de près ou de loin, faire partie de la paroisse sont les bienvenus. On expliquera comment fonctionnera la nouvelle structure, quelle est la nouvelle équipe d’animation pastorale, en quelque sorte le « conseil des ministres » de la paroisse (sourire). On fera aussi un brainstorming pour voir quelles sont les attentes et les idées, et un point sur le chantier de la future Maison paroissiale sera fait. Cela durera une heure et demie. Puis, il y aura la messe présidée par le vicaire général, le père Philippe Pottier. Le décret de l’évêque créant la nouvelle paroisse sera lu publiquement. On a invité les maires ou leur délégué des 77 communes de la nouvelle paroisse.
Lire aussi : Le chantier de la maison paroissiale a été béni
Pourquoi Saint-Jean-Eudes au pays d’Argentan ?
Mi-juin, les paroissiens ont été consultés pour choisir le nom du saint patron de la nouvelle paroisse : saint Mansuet, saint Jean-Paul II, saint Jean Bosco et saint Jean Eudes. C’est ce dernier nom qui a recueilli le plus de suffrages. Il était aussi demandé d’y accoler un indicateur géographique.
Samedi 7 septembre 2024, à Argentan, en l’église Saint-Michel : à 16 h 30, assemblée paroissiale ouverte à tous. À 18 h 30, messe d’installation du père Pierre-Yves Émile comme curé.