|
« C’est un sacré choc » : une habitation ravagée par les flammes dans l’Orne... |
1
Le feu s’est déclaré dans la soirée du jeudi 13 mars 2025 et a duré toute la nuit, à Ménil-Gondouin, entre Argentan et Flers (Orne). © GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE
Dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 mars 2025, un bâtiment qui abritait un atelier et une habitation a été la proie d’un incendie, à Ménil-Gondouin, entre Argentan et Flers (Orne). Aucune victime n’est à déplorer.
Au petit matin, il n’y avait plus rien. Dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 mars 2025, un bâtiment qui abritait une maison et un atelier a brûlé dans un incendie, à Ménil-Gondouin, entre Argentan et Flers (Orne).
« Le feu serait parti d’un tracteur, avance le lieutenant Éric Morin du centre de secours d’Écouché-les-Vallées, l’un des premiers qui est arrivé sur les lieux, vers 20 h. Il s’est vite propagé ensuite, toute la structure du bâtiment était en bois. »
Lire aussi : Les sapeurs-pompiers de l’Orne ont effectué 21 800 interventions en 2024
« Les occupants sont sortis rapidement »
Par chance, aucune victime n’est à déplorer, ni du côté des habitants, ni chez les pompiers. « Les occupants sont sortis rapidement quand ils ont entendu du bruit. » L’incendie ne s’est pas propagé jusqu’à la maison des voisins, au bout de l’impasse du Bourg-Neuf.
Lire aussi : Il est pompier volontaire dans l’Orne depuis 40 ans : « Je ne suis pas un héros »
Sur place, ce matin, une poignée de pompiers de Briouze et d’Écouché s’assuraient que plus rien ne brûlait. Au total, 47 sapeurs-pompiers de sept casernes différentes ont été mobilisés. « L’incendie a duré toute la nuit. On a allégé le dispositif vers 2 h du matin », poursuit le lieutenant.
« Un sacré choc »
L’événement aurait pu causer encore plus de dégâts : « Il y a eu un gros risque d’explosion de bouteilles d’acétylène [un gaz inflammable ndlr.]. Mais elle n’a pas eu lieu. »
Des amis sont venus soutenir le couple d’occupants vendredi matin dès qu’ils ont appris la nouvelle. « C’est un sacré choc », témoignent-ils. Le maire du village était également présent. Les propriétaires n’ont, eux, pas souhaité réagir.