|
« C’est une victoire pour Écouché mais aussi pour la ruralité » : aucune classe d’école ne fermera... |
1
Les parents s’étaient rassemblés à plusieurs reprises devant l’école d’Écouché (Orne) avec des pancartes, pour manifester leur mécontentement. © Archives.
Les parents d’élèves de l’école primaire d’Écouché-les-Vallées (Orne) ont appris la bonne nouvelle ce mardi 27 juin 2023 : la classe qui était menacée de fermeture ne fermera pas. Une victoire pour l’association de parents d’élèves qui s’est mobilisée pendant plusieurs semaines.
C’est une réponse que les parents d’élèves de l’école primaire d’Écouché-les-Vallées (Orne) attendaient avec appréhension : la suppression d’une classe a été annulée par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Orne. Une décision qui a un goût de victoire pour les parents mobilisés depuis plusieurs semaines.
Dix inscriptions supplémentaires
« C’est une bonne nouvelle c’est vrai, souffle Yann, un des membres de l’APE. Mais on n’oublie pas toutes les écoles qui sont concernées par ces suppressions ». La raison de ce maintien d’une classe ? Les effectifs pour la rentrée 2023 qui justifient le maintien du même nombre de classes.
« Une dizaine d’élèves se sont inscrits pour la rentrée, indique le parent d’élève. Et on tient à préciser que ce ne sont pas des enfants qui étaient auparavant inscrits dans d’autres écoles du secteur. Ce sont des enfants de personnes qui viennent d’emménager dans la commune ».
« Le combat a payé »
Pour les parents qui se sont mobilisés pendant plusieurs semaines, en manifestant ou en installant des tentes devant l’établissement, « le combat a payé ». « On est persuadé que ces mobilisations ont participé à cette décision, souligne Yann. C’est une victoire pour Écouché mais aussi pour la ruralité ».