|
Écouché-les-Vallées. L’école primaire bloquée en contestation du projet de fermeture d’une classe... |
2
Plusieurs parents d’élèves de l’école primaire d’Écouché-les-Vallées (Orne), se sont donné rendez-vous pour bloquer l’école. © Ouest-France
Nouvelle mobilisation pour les parents d’élèves de l’école primaire d’Écouché-les-Vallées (Orne), près d’Argentan, ce lundi 13 mars 2023. Ils dénoncent le projet de fermeture d’une classe à la rentrée 2023.
Ce lundi 13 mars 2023, plusieurs parents d’élèves de l’école primaire d’Écouché-les-Vallées (Orne), près d’Argentan, se sont donné rendez-vous pour bloquer l’école. La raison ? Ils s’opposent à la fermeture d’une classe pour la rentrée 2023.
« On organise cette opération de blocage toute la journée, explique Yann, l’un des membres de l’APE, l’association de parents d’élèves. C’est donc une journée banalisée pendant laquelle nous allons proposer des jeux en extérieur aux enfants, des vidéos, etc. L’idée ce n’est pas d’empêcher le bon fonctionnement de l’école, mais de faire quelque chose de symbolique. »
190 élèves inscrits contre 199 actuellement
Ce projet de fermeture d’une classe d’élèves s’explique par une baisse prévisionnelle des effectifs pour la rentrée 2023. Actuellement, 199 élèves sont inscrits à l’école. Les prévisions pour la rentrée seraient de 190 élèves, expliquant ainsi, ce projet de fermeture d’une classe, de la part du rectorat. Une situation incompréhensible pour les élus, qui avaient décidé de voter une motion d’opposition à cette fermeture, lors du dernier conseil municipal.
Une décision connue en juin

Lors de la manifestation de samedi 10 mars, les élèves, leurs parents et les élus ont déambulé dans les rues d’Écouché. Mairie d’Écouché
C’est la troisième mobilisation pour ces parents d’élèves. Samedi 10 mars, une centaine de parents, d’élus et d’enfants s’étaient retrouvés devant l’école et avaient déambulé dans la ville pour manifester leur mécontentement.
Lire aussi : Orne. Une quarantaine de classes pourraient fermer à la rentrée 2023 pour neuf ouvertures
La décision finale devrait être rendue dans le courant du mois de juin, expliquent les parents d’élèves sur place. « On va être très vigilant d’ici là , mais le message qu’on souhaite faire passer aux habitants et surtout aux parents c’est le suivant : S’il y a des élèves qui doivent être scolarisés à la rentrée, il faudrait qu’ils fassent les inscriptions le plus vite possible, afin que les enfants soient comptés dans les effectifs », indique Yann.