|
« C’était un élu à notre écoute » : Michel Marot, maire de Rai depuis 2005, est décédé... |
1
Michel Marot a été élu conseiller municipal en 1989 puis maire de Rai en 2005. Il est décédé vendredi à l’âge de 65 ans © Archives Ouest-France
Michel Marot, maire de la commune de Rai depuis 2005 et agriculteur de métier, est décédé vendredi 11 novembre 2022. Il a toujours vécu dans la commune et sa disparition suscite des hommages admiratifs.
« Un homme gentil et bon qui a fait beaucoup pour sa commune » ; « un maire à notre écoute » ; « un maire exceptionnel. Merci d’avoir si bien géré notre commune ». Depuis l’annonce du décès de Michel Marot, maire de Rai (Orne), décédé vendredi matin 11 novembre 2022, à Caen, à l’âge de 65 ans, les hommages d’habitants affluent.
Les élus aussi louent ses qualités : « Immense tristesse. Michel était un compagnon de route d’une totale fidélité, constant dans ses convictions et ses amitiés. Son sourire et son énergie nous manqueront », se souvient Jean-Claude Lenoir, ancien député de l’Orne. « En travaillant avec lui, j’ai pu apprécier les qualités humaines d’un élu toujours prêt à trouver des solutions pour sa commune et ses habitants », déclare Adeline Bard, ancienne sous-préfète de Mortagne.
Élu depuis 1989
Michel Marot était un maire du terroir, qui consacrait son temps au bien-être de ses habitants et qui a sans cesse voulu améliorer les conditions de vie des Railois, en aménageant la commune et en maintenant les commerces et la vie associative.
C’est en 1989 qu’il devient conseiller municipal. En 1995, il est élu adjoint. Après la démission de Pierre Sevin, il est élu le 1er mai 2005, maire de Rai et sera réélu en 2008, 2014 et le 18 mai 2020. « J’ai été maire avant d’être père », comme il aimait le rappeler.
Michel Marot a aussi été conseiller général du canton de L’Aigle-Ouest, entre avril 2014 et mars 2015, succédant à Véronique Louwagie, élue maire de L’Aigle. Il a également présidé la coopérative d’utilisation de matériels agricoles (Cuma) du Finard, été administrateur du Crédit Agricole et assesseur au tribunal paritaire.
Une vie consacrée à l’agriculture
Né le 1er août 1957, Michel Marot a toujours vécu dans sa maison de Rai, au Val. Très tôt, il est attiré par l’agriculture, en travaillant avec ses parents au Gaec de Gournay qu’il reprend en 1983. Il y a deux ans, il avait pris sa retraite et avait confié son exploitation à son salarié, à qui il rendait souvent visite.
Michel Marot était passionné par la nature, la chasse, sa ferme, les champignons. Le 1er avril 2017, il avait épousé Séverine à la mairie de Rai, marié par ses quatre adjoints. Le couple a eu deux enfants, Élise et Paul.
Ses obsèques seront célébrées jeudi 17 novembre à 14 h 30, en l’église de Rai. La messe sera célébrée par son ami, le Père Jean-Pierre Firmesse.