|
« Ça a déjà mordu deux fois » : des jeunes apprennent la pêche en rivière à Tinchebray-Bocage... |
1
Il y avait suffisamment d’adultes pour conseiller et aider les jeunes pêcheurs, comme Eivil, qui sort une truite de l’eau. © Ouest-France
Un bras du Noireau était privatisé, samedi 12 avril 2025 au matin, à Tinchebray-Bocage (Orne). Il s’agissait de faire découvrir à quatorze jeunes de moins de 15 ans les techniques de pêche en rivière.
Avant de se retrouver au bord du Noireau, samedi 12 avril 2025 au matin à Tinchebray-Bocage (Orne), les jeunes pêcheurs ont reçu les différentes instructions nécessaires. Les garde-pêches ont rappelé la réglementation de la pêche en rivière de première catégorie.
Puis ce fut le moment tant attendu : la préparation des cannes et la mise en place de différentes techniques de pêche durant cette matinée. Beaucoup de membres de la Gaule tinchebrayenne étaient présents pour accompagner les enfants tout au long de la matinée. D’ailleurs, certains sont en école de perfectionnement de pêche le mercredi après-midi.
« Ça a déjà mordu deux fois »
Tom surveille son bouchon : Quand je suis arrivé, j’ai pris mes affaires, j’ai préparé ma canne à pêche. Sur l’hameçon, je mets une teigne, c’est un petit ver, et ça a déjà mordu deux fois, un moyen poisson et un gros !
Lire aussi : La Gaule tinchebrayenne affiche sa bonne santé
Eivil, quant à lui, en est déjà à trois truites : Moi, j’en ai pêché deux mais Gabriel, qui est à côté de moi, m’en a donnée une.
Gabriel fréquente l’école de pêche des grands. Cela se voit à sa maîtrise de la canne. Il y a déjà du métier : J’ai fait quatre truites depuis ce matin. Elles réagissent bizarrement aujourd’hui, je les ai toutes relâchées. J’en ai refait une et je l’ai donnée à Eivil.
.
Inculquer aux jeunes les principes de la pêche
Pour les membres de la Gaule tinchebrayenne, le but est atteint avec ces quatorze jeunes qui sont présents ce matin, tous avec un grand sourire. Cela ne peut que nous renforcer dans nos projets de les impliquer et de leur inculquer les principes de la pêche. Que ce soit par l’apprentissage avec l’école de pêche au coup pour les débutants, mais aussi nous avons une session de perfectionnement pour les plus grands
.
Lire aussi : En avril, des animations autour de la pêche avec la Gaule tinchebrayenne
Mercredi 16 avril, les jeunes en école de perfectionnement ont rendez-vous à 14 h, il reste encore une place pour cette activité. Le même jour, à 17 h, démarrera la session d’apprentissage de la pêche au coup pour les débutants.
Site internet : www.lagauletinchebrayenne.fr