|
« Ça tisse des liens entre les familles » : le bus de l’Udaf s’est arrêté dans ce village de l’Orne... |
1
Les organisateurs et partenaires de ce mercredi 22 octobre 2025 ont été chaleureusement remerciés. © Ouest-France
Animations inhabituelles, ce mercredi 22 octobre 2025, place de la Mairie, devenue « Place aux jeux », à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne). Une initiative du Bus des familles, couronnée de succès.
Tout l’après-midi du mercredi 22 octobre 2025, par une météo clémente, le bus des familles de l’Udaf (Union départementale des associations familiales) a accueilli les enfants, venus en nombre, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne). Entre espaces ludiques et séquences sensibilisation, que d’occasions de se divertir ! Une belle première, conduite grâce à des partenariats exemplaires, à l’image de la mobilisation suscitée »,
note le maire, Philippe Bigot.
« Un cadre inhabituel et sympa ! »
L’accueil, c’est du côté des soldats du feu, sur le parcours du petit pompier. Qui, dans sa prime jeunesse, n’a pas eu envie de porter le casque et la veste de cuir ?
L’affluence donne la réponse, ne laissant guère de répit aux animateurs, aussi fiers que les jeunes récipiendaires du prestigieux « diplôme de l’apprenti pompier ».
Lire aussi : Trains supprimés, pont de Normandie fermé… À quoi s’attendre dans la région après le passage de la tempête Benjamin ?
Sur le stand « transition environnementale » de la communauté de communes, l’univers des déchets alimente les conversations des parents, mais aussi de leur progéniture. En première ligne, les ordures ménagères et les consignes de tri. Petit rappel à l’usager de son rôle, pour diminuer les volumes et donc le prix à payer, mais aussi contribuer à valoriser le verre, les papiers et cartons, les plastiques et emballages
. Précision : Les déchets qui ne coûtent rien et ne polluent pas, ce sont ceux que l’on ne produit pas !
« Sensibiliser, dès le plus jeune âge ! »
Côté sécurité routière, la délégation de la préfecture martèle le mot d’ordre, Sensibiliser, dès le plus jeune âge !
Preuve en est donnée sur le parcours à vélo, largement convoité par les enfants. Le Code de la route et les règles de base des usagers de deux-roues y sont expliqués, avant la remise de cadeaux aussi utiles qu’appréciés.
Lire aussi : Contaminée à la salmonelle, de la viande hachée vendue chez Lidl rappelée partout en France
Pendant ce temps, les tout-petits sont au chaud, au cœur de l’espace motricité, déployé par la MAM (Maison d’assistantes maternelle La Caban’Ô rêves) et le RPE (Relais petite enfance). Une soixantaine de bambins l’ont apprécié. Tout comme les différents jeux proposés par l’Udaf elle-même.
« Une bonne idée pendant les vacances »
À l’heure du bilan, autour du goûter offert par la commune, une maman : Cet après-midi “Place aux jeux” c’est une bonne idée, surtout pendant les vacances scolaires. Ça permet aux enfants et aux parents de se retrouver dans un cadre inhabituel et sympa. Et ça contribue vraiment à tisser des liens entre les familles.
Tout est dit !