|
« Ce n’est plus en accord avec nos valeurs » : L’Adapei de l’Orne change de nom... |
1
Thierry Mathieu a présenté le nouveau nom et le nouveau logo de l’association à Alençon (Orne), ce mercredi 23 octobre 2024. © Ouest-France
L’association organisait son assemblée générale annuelle le 23 octobre 2024 à Alençon (Orne). L’occasion d’annoncer un nouveau nom, Ornéode, pour cette organisation venant en aide aux personnes en situation de handicap.
Vous ne l’appellerez bientôt plus l’Adapei, ou L’Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales. L’association organisait ce mercredi 23 octobre 2024 son assemblée générale pour effectuer un bilan de son activité de l’année.
« Il faut passer à autre chose »
La nouvelle principale de cette réunion est le changement de nom de l’association. « Ce nom n’est plus en accord avec nos valeurs, révèle son président Thierry Mathieu. Historiquement, ce nom n’est plus acceptable puisqu’on est plus sur le registre de l’inadaptation de la société, mais celui de l’adaptation de la société envers les personnes en situation de handicap. Ça fait cinquante ans que ça dure, il faut passer à autre chose ».
Lire aussi : ENTRETIEN. Handicap : « La société s’est construite par et pour les personnes valides »
Un nouveau nom symbolique
Ainsi, l’association sera désormais appelée « Ornéode » : « C’est le nom d’un papillon qui vit dans les arbres du chèvrefeuille et qui a des ailes dentelées, explique Thierry Mathieu. D’une part, ça permet de faire une référence à l’arbre de « Tristan et Iseut » qui représente l’amour et la fidélité éternelle, et ça nous permet de faire référence à l’Orne. »
Il note par ailleurs que le nom fait écho aux origines de l’association qui était nommée « Les Papillons Blancs ».
Lire aussi : Dans l’Orne, il existe une multitude de papillons à observer
Un statut identique
Pour autant, ce changement de nom n’entraînera aucun changement de statut vis-à -vis des autres associations Adapei. « Nous sommes une association loi 1901 qui adhère à une fédération d’associations, à savoir l’Unapei. Il y a des associations qui font partie de ce réseau qui ont pu changer de nom, comme en Loire-Atlantique avec l’Adapeila. »
Bilan de l’année
Dans un autre registre, l’association a pu faire son bilan de l’année, avec notamment l’ouverture d’un self sur le site de La Frémondière à L’Aigle (Orne) et la construction d’un pôle à Argentan (Orne) et des « travaux importants » à Flers. « On a fait des choses », résume simplement Thierry Mathieu qui se montre prudent pour la suite : « L’avenir n’est pas sans susciter des interrogations ».
Il déplore également la situation à laquelle font face des associations de solidarité : « On a pris les surcoûts de l’énergie de plein fouet. » Selon l’association, un « contexte financier restreint », notamment en raison des « conséquences de l’inflation » oblige l’association à viser « un équilibre financier » pour sa feuille de route 2025.