|
« Ce qui appartient à César », vainqueur du 9e festival Jeunesse tout courts de Rémalard-en-Perche... |
1
Marie-Florence Rocayolo a accompagné ses élèves pour construire un résumé des huit éditions précédentes, réalisé par Antonin (sur scène), Alexane, Pierre, Marie et Marine. © Ouest-France
Trente-quatre films, trois jours de projections et sept trophées : voilà, en chiffres et en résumé, le festival Jeunesse tout courts de Rémalard-en-Perche (Orne). Les meilleurs courts-métrages sur le thème de la jeunesse ont été récompensés.
La 9e édition du festival Jeunesse tout courts a attiré les cinéphiles dans la salle Mirbeau de Rémalard-en-Perche (Orne) pendant les trois jours de projections et de rencontres avec des professionnels du cinéma.
Les personnalités se sont succédé sur la scène. Après la conférence introductive de Lucien Balibar, qui a captivé les lycéens, Anne Revel-Bertrand, la présidente, a accueilli Aly Yeganeh, le président du jury, et Philippe Le Guay, son parrain. Ce dernier a séduit le public avec la projection de son film, Normandie nue, tourné au Mêle-sur-Sarthe et par sa complicité avec Marie-Florence Rocayolo, un des piliers du festival, qui était avec lui sur les bancs de l’Idhec (Institut des hautes études cinématographiques).
Lire aussi : Rémalard-en-Perche. L’Atelier du peu présente les caméras de la plage
Un prix des écoles du cinéma
Après la projection des trente-quatre courts métrages sélectionnés, les jurys ont annoncé les lauréats. C’est Ce qui appartient à César, de Violette Gitton, qui a remporté le Grand prix et a reçu le nouveau trophée conçu par Bruno Schiepan, artiste rémalardais.
Le Prix du public a été attribué à P.O.V., de Rouben Manika, et remis à son acteur principal, Mohamed Labaied, qui a découvert le cinéma par hasard avec ce tournage. Le Coup de cœur Fnac a été décerné à Bahamas, du belge Maxime Bultot. Le prix des écoles de cinéma est attribué au film d’animation Lavomatrix, réalisé par les étudiants de l’école des Gobelins : Matthieu Fulcheri, Simon Vernus, Mila Cottin, Martin Carvalho, Chloé Langlet, Lou-Eva Goimet. Pas Pressée, de Pauline Vassal et Ophélie Raymond, a reçu le Prix du court des courts. Le jury jeune a donné son prix à Rouge, réalisé par Sophie Horry, et Kim Lavalley a obtenu le Prix moteur ! Normandie, pour Kim et sa Mamie.
Prochaine séance le 20 juin
Le festival se prolonge tout au long de l’année avec les séances de cinéclub du vendredi soir. La prochaine diffusera le documentaire d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann intitulé Les rêves dansants, sur les pas de Pina Baush, le vendredi 20 juin 2025 à 20 h 30.