|
« Cela me fera certainement tout drôle » : après six mandats de maire Bernard Chrétien tire sa révérence à Champosoult... |
1
Nelly et Bernard Chrétien. © Ouest-France
Après six mandats de maire de Champosoult, dans l’Orne, Bernard Chrétien passe la main. Il avait annoncé en novembre 2025 qu’il n’est pas candidat aux municipales de 2026.
Bernard Chrétien, 75 ans, est une figure indissociable de Champosoult (Orne), la commune dont il est natif. Il y a grandi, y a travaillé en reprenant l’exploitation familiale, et y passe sa retraite. Il en est aussi le maire jusqu’aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars. Après quarante-trois ans de mandat, dont trente et un en tant que maire, Bernard Chrétien a décidé de passer la main.
Lire aussi : Municipales 2026. Dans l’Orne, ce qu’ont décidé les 42 maires de la CDC des Vallées d’Auge et du Merlerault
Pour l’heure, aucune candidature n’a été officialisée. Sur sept conseillers, trois sortants se représentent sachant que la commune ayant repassé le seuil des cent habitants – 105 –, onze sièges seront à pourvoir avec une marge oscillant de neuf à treize élus.
Élu sans avoir été candidat
Bernard Chrétien est élu depuis 1983 sans avoir été candidat
, se souvient-il. J’avais 32 ans. Avant moi, mon père et mon grand-père ont été conseillers municipaux.
Il sera encouragé par le maire sortant de l’époque, Bernard Leplat, à lui succéder en 1989. Il était le plus jeune maire du canton
, précise son épouse, Nelly, à ses côtés. Le couple est passé devant le maire juste après l’élection de Bernard Chrétien : C’était le 29 avril 1989, à la mairie du Renouard, d’où ma femme est native.
De toutes ces années au service de la collectivité, Bernard Chrétien retient surtout qu’elles ont passé vite !
Cela me fera certainement tout drôle, poursuit-il. Mais l’âge est là. Il y a un temps pour tout.
« Une vie bien trépidante »
Nelly, son épouse, a toujours veillé, dans l’ombre pour que tout se passe bien pour Bernard
. Elle se faisait un devoir
de participer à l’entretien des deux églises, de la salle communale et d’assurer les préparatifs lors de manifestations, veillant à ce que tout soit nickel
.
Après une vie bien trépidante
, travaillant dans le milieu bancaire, elle aspire à une retraite paisible avec mon mari
, bien que durant toutes ces années il n’y a jamais eu de coup de fil désagréable. Quand les gens ont besoin, ils vont à la mairie.
Mais la fonction requiert aussi d’être très disponible
.
Bernard Chrétien salue les équipes municipales avec lesquelles il a travaillé. Et même si ça n’a pas toujours été facile, notamment du fait qu’en tant que maire on a l’obligation de faire respecter les réglementations ce qui n’est pas toujours compris par les administrés, il faut toujours avoir de la retenue, en toutes circonstances. C’est une belle fonction enrichissante, avec de bons moments conviviaux.