|
Chanu. Culture et loisirs reprend des activités en plein air... |
1
Elles étaient dix-huit poussines à braver le temps en ce mercredi après-midi sur le terrain de football de Chanu tout en respectant les distances entre elles. © Ouest-France
La saison sportive à peine commencée, il a fallu tout arrêter, mais le lien a été maintenu via des applications sur Internet. Les plus jeunes participent à nouveau à des séances en extérieur, à Chanu, dans l’Orne.
« À Culture et loisirs on s’adapte, témoigne Mélanie Masson, la présidente du club fort de 150 adhérents. Nous avons perdu à la rentrée, du mois de septembre, 20 % de nos membres et je crains d’en perdre encore plus à la prochaine saison. »
C’est une drôle d’année sportive, rapidement stoppée le 1er novembre, cependant la motivation est intacte. « Afin de maintenir le lien, les animatrices ont continué de proposer des séances dans le domaine de la gymnastique rythmique en direct via différentes applications : Facebook, Zoom, YouTube… Les plus jeunes auront même fait une séance sur le thème carnaval et un stage a été proposé pendant les vacances de février, en ligne bien entendu, les idées ne manquent pas », souligne Mélanie Masson.
Un besoin de se retrouver
Il est constaté un essoufflement de la participation devant l’écran, le taux de participation a chuté de 60 % à 40 %. « Les enfants, parents et animatrices ont vraiment besoin de se retrouver physiquement. C’est pourquoi nous avons décidé de reprendre les séances à l’extérieur, uniquement pour les mineurs puisque c’est le seul public autorisé à faire du sport en groupe. Les séances d’éveil, animées par Lucie, sont maintenues sur Zoom le mercredi à 10 h. »
Les séances à l’extérieur vont se dérouler l’après-midi de façon à tenir compte des températures extérieures et également du couvre-feu. « Je suis bien consciente que toutes les familles ne pourront pas s’organiser, mais nous avons la volonté, avec les animatrices, de relancer la pratique sportive en présentiel », assure Mélanie Masson.
Pas de compétition cette année
« Nous devions organiser fin mai un championnat de France à Flers, déjà annulé l’année passée. Nous espérons bien que ce projet pourra se concrétiser en 2022 », poursuit-elle. Toutes les compétitions nationales sont annulées. « La commission fédérale réfléchit à d’autres solutions… Au niveau des compétitions régionales, les clubs normands ont fait savoir qu’ils faisaient une saison blanche. Il y a peu de probabilité qu’une compétition régionale ait lieu », regrette la présidente.
« Mon plus grand souhait serait une reprise de toutes nos activités pour les adultes », précise Mélanie Masson. L’association, en temps normal, propose diverses activités pour tous les groupes d’âges (gymnastique rythmique, Zumba adultes/kids, gym douce, fitness, éveil, marche, scrabble, gym mémoire). Actuellement, des séances de fitness sont proposées par Sandrine Grisanti sur Facebook, tous les lundis à 18 h 30. Il est possible de les visionner plus tard dans la semaine.
Culture et loisirs clôture toujours l’année sportive, tout début juillet, par une animation spectacle. « Nous cherchons actuellement sous quelle forme cela serait possible, tout en respectant les consignes gouvernementales », annonce Mélanie Masson.