|
Chanu. Une infirmière initie les pompiers à la sophrologie... |
1
La recherche de bien-être et de « lâcher prise » est au cœur de la sophrologie : d’où l’idée de proposer cette découverte aux sapeurs-pompiers qui font face à des situations parfois difficiles. © Ouest-France
Elle espère ainsi les aider à surmonter le stress des situations compliquées qu’ils sont amenés à affronter.
En trois séances, avec une infirmière, les pompiers s’initient en ce moment à la sophrologie. Cette discipline inspirée de techniques orientales comme le yoga, le zen et le bouddhisme, « permet d’améliorer sa concentration, gérer et diminuer son anxiété avant un examen et de manière générale, apprendre à gérer son stress et ses émotions au quotidien, améliorer son sommeil », explique Anaïk Reubeuze, infirmière en santé au travail qui termine sa formation à l’école de somatothérapie de Tours.
« En tant qu’infirmière en santé au travail, accompagner les personnes afin qu’elles améliorent leur bien-être a toujours été essentiel pour moi, justifie la jeune femme. Je souhaitais pouvoir apporter de façon un peu plus “réelle” aux personnes. »
Par sa pratique et ses techniques concrètes, la sophrologie lui paraissait « intéressante ». « Je pratique moi-même et cela m’apporte énormément au quotidien, poursuit Anaïk Reubeuze. J’ai été ravie et j’ai apprécié de pouvoir partager ces techniques avec les pompiers. Je sais qu’ils sont amenés à assumer et prendre en charge des situations compliquées. »