|
« Cœurs noirs » saison 2 arrive sur France 2 : les forces spéciales françaises (re) prennent du service... |
2
Nicolas Duvauchelle reprend du service dans la saison 2 de « Cœurs noirs » sur Prime Video. © Sifeddine EL Amine
Après une diffusion sur Prime Video en mai dernier, la saison 2 de la série française avec Nicolas Duvauchelle et Nina Meurisse arrive sur France 2. Dans cette nouvelle salve d’épisodes de « Cœurs noirs », la tension monte d’un cran.
La première saison de Cœurs noirs avait fait l’effet d’un coup de tonnerre sur ce genre, la série d’action militaire, peu fréquenté par les Français. En mai dernier, Prime Video lançait la saison 2 de sa série que les fans attendaient avec impatience et que les autres pourraient enfin adouber. Ce lundi 19 janvier, elle est enfin disponible sur France 2, qui diffuse les deux premiers épisodes, dès 21 h 10.
L’histoire nous avait laissés sur une opération du groupe 45 des forces spéciales françaises en Irak qui tourne mal. Sab, la « snipeuse » du commando, était alors kidnappée, devenant une otage de Daech. Les six nouveaux épisodes vont mettre le groupe sous haute tension avec une mission qui devient pour eux une affaire personnelle : libérer Sab (jouée par la Caennaise Nina Meurisse).
Le socle du casting composant les membres du commando n’a pas changé. Autour de celui qui joue le colonel, Thierry Godard, on retrouve Marie Dompnier, ainsi que Nicolas Duvauchelle et ses hommes : Jérémy Nadeau, Victor Pontecorvo ou encore Louis Séguier. « Pour tourner une saison, on reste quatre mois ensemble quasiment 24 h/ 24, nous avait confiés Nicolas Duvauchelle. On partage une expérience humaine et de groupe très forte. Toutes proportions gardées avec les vrais commandos, on est comme eux, extrêmement solidaire. Si l’un de nous flanche, les autres sont là pour l’aider à se relever ». Une unité qui va être salutaire, tant les obstacles pour rester sur les traces de Sab vont être nombreux. D’autant qu’un petit nouveau entre en piste dans l’histoire, un agent de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) incarné par Patrick Mille, qui a bien l’intention de reprendre en main le groupe 45.
Souci de réalisme
Martin, le personnage incarné par Nicolas Duvauchelle, va être l’illustration qu’il est difficile de maintenir une vie normale, notamment avec sa famille, quand on est membre d’un commando des forces spéciales. Alors qu’il s’apprête à être papa, il a du mal à quitter la mission pour assister à l’heureux événement… « J’ai discuté avec des femmes de commando qui ne savent bien sûr pas où est leur mari, ni la durée de son absence. » Ce souci d’être au plus proche de la réalité est l’un des points forts de la série. Et les applaudissements offerts par les vrais commandos de marine de Lorient (Morbihan) lors d’une projection privée sur la base bretonne a fait chaud au cœur à l’équipe de la série. « C’était émouvant de leur montrer notre travail et de découvrir leurs réactions. Ils nous ont « validés » ».
Le changement de réalisateur d’une saison à l’autre, de Ziad Doueiri à Frédéric Jardin, permet de renouveler la série sans la dénaturer. Le scénario a insufflé un peu plus de scènes d’action dans l’histoire, toutes très bien chorégraphiées. Et quand on sait qu’ils ont tourné sous des températures accablantes au Maroc, où a été reconstitué un décor irakien, les comédiens ont là aussi touché du doigt un peu de la chaude réalité des militaires.
France 2 , 21 h 10.