|
« Contraire à la dignité humaine » : l’avocat de Mohamed Amra dénonce ses conditions de détention... |
1
Mohamed Amra à l’aéroport de Bucarest, le 25 février 2025, trois jours après son arrestation en Roumanie. Le narcotrafiquant est depuis incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). © Octav Ganea / AFP
L’avocat de Mohamed Amra, arrêté en Roumanie le 22 février après son évasion qui avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires en mai 2024, s’est exprimé au micro de « Franceinfo » ce mardi 6 mai sur les conditions de détention de son client à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). Le narcotrafiquant multirécidiviste serait notamment « victime de violences de la part de surveillants ».
Une détention « extrêmement difficile ». Sur Franceinfo ce mardi 6 mai 2025, l’avocat de Mohamed Amra a dénoncé les conditions de vie de son client à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), où il est incarcéré depuis son arrestation en février après son évasion qui avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires à Incarville (Eure) en mai 2024.
« Il est réveillé toutes les deux heures, il est systématiquement menotté » et « il a été victime de violences de la part de surveillants », affirme Me Benoît David. Des faits pour lesquels Mohamed Amra a d’ailleurs déposé plainte contre X.
???? "Il [Mohamed Amra] est réveillé toutes les deux heures, il est systématiquement menotté et il a été victime de violences de la part de surveillants. Toute personne détenue quelle qu'elle soit, doit être traitée avec dignité", dit Me Benoît David, avocat de Mohamed Amra. pic.twitter.com/Wt2pRtOeAD
— franceinfo (@franceinfo) May 6, 2025
« La douleur des victimes est totalement compréhensible »
Pour l’avocat, cette plainte n’est pas « incompréhensible ». « La personne dans un État démocratique doit être traitée avec dignité, c’est aussi une nécessité pour la justice. Si vous commencez à être violent et à faire subir des conditions qui sont contraires à la dignité humaine, vous perdez aussi toute crédibilité dans un système judiciaire », assène-t-il.
Or, « dès lors que vous ajoutez des mesures extrêmement contraignantes, vous provoquez un traitement inhumain et dégradant ».
Selon Me Benoît David, la dénonciation des conditions de détention de son client « n’enlève en rien au drame de la situation qui a eu lieu il y a un an ». « La douleur des victimes est totalement compréhensible. Il n’y a pas de difficulté là -dessus », reconnaît-il, assurant que Mohamed Amra « regrette » la mort des deux agents pénitentiaires.
Lire aussi : EXCLUSIF. Évasion de Mohamed Amra : un agent blessé sort du silence, par la voix de son avocate
Un possible transfert à Vendin-le-Vieil
Arrêté le 22 février en Roumanie, après neuf mois de cavale, le narcotrafiquant multirécidiviste pourrait être transféré à la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Il s’agit de l’un des deux établissements « de haute sécurité » choisis par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, pour accueillir les 100 narcotrafiquants les plus dangereux à partir de l’été prochain. « Il s’y attend, mais tout comme moi », déclare son avocat.
35 personnes sont par ailleurs mises en examen dans le dossier de son évasion. Parmi les mis en cause figurent, selon les enquêteurs, des membres présumés du commando ayant attaqué aux fusils d’assaut au péage d’Incarville fourgon pénitentiaire qui transportait Mohamed Amra lors d’un transfèrement, le 14 mai 2024.