|
« Créer de nouveaux produits sans arrêt » : ce boucher ornais remporte des médailles mondiales pour ses produits... |
1
Maverick De Ridder et sa compagne Clara Legrand présentant les produits primés au Concours international des charcuteries à Lyon. © Ouest-France
Maverick De Ridder a participé les 29 et 30 novembre 2025 au concours international des charcuteries à Lyon. Le boucher ornais y a remporté trois médailles d’or pour sa terrine de campagne ses rillettes de porc et ses saucisses aux oignons rouges, mais également une médaille d’argent pour son saucisson à l’ail.
Maverick De Ridder est le patron de La boucherie charcuterie du Centre, située au carrefour central, 3, rue du Maréchal-Foch à Domfront-en-Poiraie (Orne).
Il a participé les 29 et 30 novembre au Concours international des charcuteries à Lyon.
Il y a remporté trois médailles d’or pour sa terrine de campagne ; ses rillettes de porc et ses saucisses aux oignons rouges, mais également une médaille d’argent pour son saucisson à l’ail.
Motivé dès le début
Maverick De Ridder s’avoue depuis toujours passionné par son métier et surtout par la compétition. « Ma passion a commencé, tout petit, en regardant une émission sur la boucherie qui passait à l’époque le dimanche soir à la télé. À 14 ans j’ai décidé de faire ce métier. Je tiens à remercier mon maître d’apprentissage, en région parisienne, qui m’a entièrement convaincu de ce choix et donné en parallèle, déjà , le goût pour les concours. Il m’a transmis cette envie de toujours mieux faire. À cette période Je suis sorti meilleur apprenti de France et deuxième aux olympiades des métiers ».
« On doit sans arrêt se remettre en question »
Maverick De Ridder a ensuite décidé de se mettre à son compte. Il est arrivé sur Domfront en juin 2022. « J’ai récupéré une base de recettes quand j’ai repris le fonds de commerce. J’ai tout transformé à mon goût et à celui de la clientèle. C’est un métier où on doit sans arrêt se remettre en question dans le but permanent de créer des nouveaux produits qui sortent de l’ordinaire et avec des goûts différents. »
Il a continué à participer à de nombreux concours dont, entre autres, celui du Grand prix international de la triperie d’or à Caen. Il est arrivé premier pour l’Orne et septième au niveau national.
L’an dernier, médaillé or et argent au Salon de l’agriculture, il va y participer une nouvelle fois à la fin du mois de février 2026.
« J’ai cette chance d’être entouré d’une bonne équipe avec ma compagne, mon apprenti et ma mère qui tiennent la boutique. Ça me permet de consacrer du temps à la préparation de mes recettes et créations. »
L’aventure n’est pas près de s’arrêter.