|
« Créer un paysage à partir d’un mot et d’un souvenir » : l’artiste Nine Hauchard partage son univers dans l’Orne... |
1
"Rose soleil", Å“uvre de Nine Hauchard conçue lors de sa résidence en 2023 à Caen : tissus variés, peinture textile et broderie numérique, création après dessins, qui représente l’aurore, titre de l’exposition. © L’unique, Musée Dehors-Caen
Des carnets de création aux paysages de tissus et de fils : les histoires de Nine Hauchard sont à découvrir à la chapelle Saint-Nicolas, à Argentan (Orne), jusqu’au 28 mars 2026.
L’artiste Nine Hauchard, lauréate du Prix Jeune Création 2023 de la ville de Caen, expose son univers autour du tissu à la chapelle Saint-Nicolas, à Argentan, dans l’Orne, jusqu’au 28 mars 2026. Des ateliers sont également proposés, en lien avec l’exposition.
Exposition à la chapelle Saint-Nicolas
Durant son master aux Beaux-Arts de Caen en 2018, Nine Hauchard s’est orientée vers le textile. Depuis elle s’y consacre, utilisant des techniques diversifiées, toujours dans le but de raconter des paysages.
La genèse de ses œuvres : D’abord des dessins préparatoires, après des balades, des idées qui me viennent en déambulant. Je collecte des images mentales, je crée des motifs très graphiques, dans des couleurs douces. On reconnaît dans mes travaux des paysages, toujours avec un côté onirique.
L’artiste évoque alors des images flottantes
. Elle expose dans la chapelle, des œuvres cousues, patchworks en appliqués, créations en peinture textile et en broderie numérique.
Des ateliers en lien avec l’exposition
Durant les deux mois de l’exposition et en lien avec l’artiste, la médiatrice culturelle du lieu animera divers ateliers (payants, sur réservation) pour petits et grands : initiations au papier mâché, à l’acrylique, aux tampons, à la peinture sur soie, à la broderie, ou encore au tissage.
Une fresque textile collective
Le programme culturel de Terres d’Argentan « Tissons des liens » décline une série de rencontres avec des artistes et ateliers, jusqu’à fin avril, autour du fil et des mots, pour faire liens et œuvres sur textile.
Lire aussi : La chapelle Saint-Nicolas à Argentan, un nouveau lieu de médiation culturelle
Nine Hauchard guidera celui intitulé « Messages cousus, paroles brodées », quatre créneaux où l’artiste et des couturières bénévoles inviteront les participants à imaginer, broder, illustrer sur textile un message qui leur est cher : hommage à une valeur, défense d’une cause, illustration d’un rêve…
À partir d’un souvenir et d’un mot associé, je proposerai de créer un paysage sur un carré textile en faisant découvrir des techniques diverses de couture »,
détaille l’artiste. Les carrés seront ensuite assemblés pour produire une œuvre collective.
Jusqu’au 28 mars 2026, exposition « À l’aurore, les dessins », chapelle Saint-Nicolas, du mardi au samedi (14 h-18 h). Réservations groupes et ateliers : exposition@argentan.fr ou au 06 88 97 54 67.
Samedis 7 février, 14 février et 7 mars, ateliers de participation à la fresque, à la médiathèque. À partir de 10 ans. Gratuit, sur inscription.