|
« Créer une école dans un village de 400 âmes », un pari réussi à Monts-sur-Orne... |
1
L’école de Monts-sur-Orne a ouvert en 2014. © Ouest-France
Ce samedi 1er juin 2024, la municipalité de Monts-sur-Orne, près d’Argentan (Orne) organise une fête pour marquer les dix ans de la création de cette école rurale.
« Construire en 2014 une école dans un village de 400 âmes, le pari était osé… » souligne Gilles Mallet, maire de Monts-sur-Orne (Orne). Dix ans plus tard, le pari est réussi, au point que l’établissement a même ouvert une quatrième classe en 2018. C’est pour mettre en avant cette décennie que la municipalité de la commune nouvelle (Goulet-Sentilly-Montgaroult) organise ce samedi 1er juin 2024 une fête, en partenariat avec les parents d’élèves. Tous les anciens élèves et anciens enseignants ont été invités, une exposition de photos de classes est prévue, de même que la visite des locaux.
Lire aussi : Un drapeau tricolore remis aux CM1-CM2 de l’école de Monts-sur-Orne
Les festivités débuteront par les discours officiels. « On va retracer la genèse de cette école, comment elle s’est construite », explique le maire qui reprendra une partie de son discours de 2014 « pour voir si ça colle et si on est toujours en phase dix ans plus tard ». L’idée est aussi de passer un moment convivial : karaoké géant et restauration (food-truck sucré salé) sont au menu des réjouissances.
Le 28 juin, il y aura une autre fête à l’école, celle organisée comme chaque année par les enfants actuellement scolarisés, et leurs enseignants.
Samedi 1er juin 2024, à partir de 18 h 30 dans le bourg de Goulet, à Monts-sur-Orne.