|
« Dès que quelque chose me plaît, j’écris » : pourquoi il faut voir Astéréotypie au Biches festival... |
1
Astéréotypie sera présent au Biches festival samedi 14 juin 2025. © Mathieu Zazzo
Ce samedi 14 juin 2025, Astéréotypie sera présent au Biches festival, dans l’Orne, pour la journée gratuite. Le groupe formé par des chanteurs atteints de troubles autistiques, enchaîne les concerts partout en France.
Il était aux Papillons de Nuit le week-end dernier. Il sera en Bretagne aux Vieilles Charrues en juillet prochain. Entre-temps, le groupe Astéréotypie fait étape dans l’Orne au Biches festival ce samedi 14 juin 2025. « Nous sommes très contents de les accueillir, ce concert sera gratuit pour le public », se réjouit Margaux Nicoleau-Rousset, la directrice du Biches.
Des débuts dans un IME
C’est aussi la belle histoire de cette édition anniversaire. Astéréotypie est une troupe formée de chanteurs présentant un trouble du spectre autistique. « L’histoire a démarré dans un atelier de poésie », raconte Éric Du Bessay, le batteur. En 2010, des jeunes d’un Institut médico-éducatif d’Île-de-France mettent leurs idées sur papier. Christophe L’Huillier, éducateur spécialisé et guitariste à côté, couple les textes avec la musique. « Les premiers morceaux sont sortis au sein d’un réseau d’IME. Le groupe a grandi avec l’arrivée de musiciens, dont moi. Puis, on a commencé à jouer devant un vrai public », ajoute Éric Du Bessay.
Lire aussi : « Je ne chante pas, je scande » : quand le rock atypique d’Astéréotypie bouscule les normes
« Que la biche soit en nous »
L’un des visages d’Astéréotypie, c’est Claire Ottaway. La jeune femme, journaliste au Papotin - un journal tenu par des personnes en situation de handicap - incarne ce groupe punk sans filtre. « Dès que quelque chose me plaît, j’écris un texte », formule la chanteuse. La Nymphe de Diane, Ryan Gosling, Sonic, Christine de Pizan… Les références cinématographiques, littéraires et ludiques bouillonnent dans le cerveau de la journaliste.
Sa chanson préférée s’appelle Que la biche soit en nous : « J’adore cet animal des bois. C’est une force magique qui incarne la puissance. À travers cet animal, je me vois en Raïna la chasseresse, un personnage de manga. »
Trois albums, une tournée en France
Pour accorder ces paroles à la musique, « on retient des phrases qui nous interpellent, précise Éric Du Bessay. On fait souvent ça pendant les voyages en train ou dans les coulisses. Après, on identifie quel texte peut correspondre à un riff de guitare, le clavier, le synthé. » De l’atelier d’écriture à l’IME à leur présence au Biches, Astéréotypie a sorti trois albums. Le groupe a déjà fait une vingtaine de concerts depuis le début de l’année et sera à la Cigale à Paris en novembre prochain.