|
Élections départementales à Rai. Laurent Marting et Élisabeth Josset en ballottage très favorable... |
1
Laurent Marting et Élisabeth Josset sont en ballotage favorable à l’issue du premier tour. © Ouest-France
Malgré 71,73 % obtenus dès le premier tour des élections départementales à Rai (Orne), le duo Élisabeth Josset (divers droite) et Laurent Marting (Les Républicains) affrontera Laure Delahaye et Jean-Charles Perret, du Rassemblement national (28,27 % des voix) au second tour. Pour être élu dès le premier tour, le duo de droite aurait dû obtenir au moins 25 %. Dimanche 20 juin 2021, il n’en a obtenu que 21,63 %.
Obtenir 71,73 % des voix au premier tour n’empêchera pas Laurent Marting et Elisabeth Josset de devoir se représenter dimanche 27 juin 2021. Car leurs 2 055 voix, face aux 810 de Laure Delahaye et Jean-Charles Perret, du Rassemblement national (28,27 %), ne représentent que 21,63 % des inscrits, là où il en faut 25 % pour se dispenser d’un second tour.
« On va respecter la règle »
« On va respecter la règle, on n’a pas le choix », indique Laurent Marting qui, pourtant, avait pensé en début de soirée, être réélu dès ce dimanche.
« Nos 71 % concrétisent le travail effectué depuis six ans, à sillonner les routes du canton, auprès des collectivités, des élus et des habitants du territoire », dit le binôme de la droite, qui « ne s’attendait pas à un tel écart avec le Rassemblement national, qui était annoncé bien plus haut. Il faut croire que si le RN a une base solide, il n’arrive pas à rassembler au-delà . »
Les chiffres indiquent en effet que le score de la droite (2 055 voix) est bien supérieur que celui obtenu en 2015 (1 560), et qu’en même temps le RN est passé de 1 520 voix à 810. Mais il y a six ans, 5 050 électeurs s’étaient déplacés. Dimanche 20 juin 2021, il n’y a eu que 3 060 votants…
Suivez notre direct consacré aux élections départementales et régionales en Normandie.
Découvrez tous les résultats des élections régionales et départementales en Normandie.
Cliquez ici pour télécharger l’application du groupe Sipa Ouest-France et suivre toute l’actualité des élections dans votre département et région.