|
Flers. De l’espace (vert) au quartier Saint-Michel... |
2
La déconstruction de l’immeuble des Fauvettes a commencé au quartier Saint-Michel de Flers, dans l’Orne ce mardi 4 mai 2021. © Ouest-France
Au cours d’une réunion publique en ligne organisée par Flers Agglo, l’ambition de faire du quartier Saint-Michel un espace « hyperagréable » avec beaucoup de végétation était dans toutes les têtes.
Cela fait environ six ans que le projet de réhabilitation du quartier Saint-Michel a été lancé. Après une longue étape de réflexion-concertation et la destruction d’un premier immeuble en juillet 2016, c’est au tour du bâtiment des Fauvettes de recevoir ses premiers coups de pelle. Quelques jours plus tôt, une réunion publique en ligne a eu lieu pour définir les contours du futur quartier.
« Nous déconstruisons 156 logements sur l’ensemble du quartier pour en reconstruire 104, détaille Laurent Jumeline, vice président de Flers Agglo délégué à l’urbanisme. 50 % seront relogés dans le quartier et 50 % hors du quartier, notamment dans le nouveau lotissement à construire de la Bissonnière, l’ancienne Trésorerie rue Guy-Mollet et dans une résidence à côté de l’hôpital. Nous devons aussi prendre en compte le changement des demandes ; nous avions beaucoup de T4-T5, aujourd’hui les locataires demandent plutôt des T2-T3. »
Cette destruction des seize logements des Fauvettes, qui devrait s’achever cette semaine, coûte 189 633 €, dont 87 525 € pris des fonds propres d’Orne Habitat. De l’eau sous pression est envoyée dans l’air pour plaquer les poussières au sol.
Deux autres immeubles à déconstruire
Flers Agglo compte ensuite déconstruire l’immeuble des Grenats, probablement cette année, puis celui des Rubis, dont les habitants sont en cours de relogement. La prochaine étape est d’imaginer à quoi doit ressembler le quartier. Le cabinet de programmation urbaine La Fabrique urbaine, qui travaille sur le projet depuis ses débuts, a dévoilé ses plans pour « apaiser la rue du Mont-Saint-Michel ». Dans une réunion publique en ligne, Gaétan Alary, géographe et urbaniste a pêle-mêle lancé les idées pour « ne pas être trop urbains et vivre un peu à la campagne ».

Les plans d’urbanistes du premier secteur du quartier Saint-Michel de Flers, dans l’Orne, concerné par l’opération de réhabilitation. La fabrique urbaine
Avec les Fauvettes, les Grenats et les Rubis démolis, « la plaine de jeux va s’ouvrir vers le grand stade, ce qui va rouvrir un espace de jeu et de convivialité », estime Gaétan Alary. Ce futur espace, il veut l’imaginer avec les habitants du quartier, car l’heure est aux questions très pratiques, telles que « la largeur des trottoirs, les bancs, la lumière, les plantes… »
La deuxième phase de transformation, qui ne devrait pas être réalisée avant plusieurs années, est néanmoins en phase de concertation. L’idée est d’avoir une grande percée face à l’école les Oisillons, avec des traversées piétonnes, pour réduire la vitesse sur la rue du Mont-Saint-Michel.
Diagnostic en marchant
Dans les semaines à venir, les habitants seront invités à établir un diagnostic en marchant, à participer à des ateliers de coproduction de projets urbains, à rédiger un cahier des charges.
Prochains rendez-vous : mardi 18 mai après-midi : diagnostic en marchant consacré aux membres du conseil citoyen, des associations locales et des clubs sportifs.
Mercredi 19 mai : diagnostic en marchant consacré aux habitants, aux familles et aux jeunes, avec un temps prévu le midi pour les commerçants.
Ateliers les 2 et 9 juin : coproduction du projet urbain.