|
Flers. La boutique Rue Piétonne cherche un repreneur... |
1
Karine Rolland, dans son magasin Rue Piétonne, spécialisé dans la vente de chaussures pour enfants. © Ouest-France
Après une aventure commerciale de quinze ans, à Flers, dans l’Orne, Karine Rolland, la gérante du commerce, espère trouver un repreneur pour sa boutique.
Voilà quinze ans que le magasin Rue Piétonne a vu le jour, rue de Domfront, à Flers. « J’ai constaté, en discutant avec les clients du magasin où je travaillais, qu’il n’existait pas de boutique dédiée aux chaussures pour enfants » , raconte Karine Rolland. Forte de son expérience professionnelle, elle se lance et ouvre Rue Piétonne. « C’était une belle aventure de créer ma boutique de A à Z », assure Karine Rolland.
Le commerce fonctionne bien et la relation client est très agréable. Mais sa Bretagne natale lui manque. « Vers 2014, j’ai commencé à ressentir l’envie de retourner à Brest. J’ai décidé d’ouvrir une seconde boutique là -bas et de retourner y vivre », explique-t-elle. En deux mois, le magasin brestois est lancé. « C’était un véritable challenge de gérer ces deux magasins. »
Recherche de repreneur
Mais la pandémie et le premier confinement viennent confirmer une chose : la distance est un point faible. « J’ai pu être présente à Brest, mais je n’ai pas été là pour accompagner le magasin de Flers. » La gérante a donc décidé de se séparer de son magasin normand et cherche un repreneur.
Trois options sont possibles. « Le repreneur souhaite développer sa propre activité et refaçonner le magasin à son image ; ou il souhaite créer son activité tout en restant dans la lignée de ce que j’ai construit ; ou il souhaite continuer avec le nom, l’image, la ligne et les codes de Rue Piétonne. »
Dans le magasin, qui a été remis à neuf en 2019, « l’histoire est à poursuivre » . Pour reprendre un magasin, il n’y a pas de profil type selon la Bretonne. « Bien sûr, il faut avoir un esprit d’entreprise, être capable de prendre des risques et de se remettre en question, mais tout s’apprend. Il faut oser et ne pas avoir peur de se lancer dans une nouvelle aventure ! »
De nouveaux projets
Les confinements lui ont permis de se développer sur Internet. « Les clients sont présents sur les réseaux sociaux et la vente à distance permet d’avoir une visibilité sept jours sur sept, 365 jours par an, à l’échelle nationale. »
Avec son nouveau site rue-pietonne-brest.fr, Karine Rolland souhaite continuer de nouer du lien avec sa clientèle, en apportant la bonne ambiance du magasin sur sa version numérique. L’aventure de Rue Piétonne va continuer en ligne, mais aussi sur le territoire brestois, puisque la gérante ne prévoit pas de s’arrêter là . « Je vais sûrement avoir de nouvelles opportunités dans les années à venir », espère-t-elle.
Pour plus d’informations : contacter la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Flers ou ruepietonneflers@gmail.com