|
Flers. Tout savoir sur le cœur en plomb de la place Saint-Germain... |
1
Le cardiotaphe posé sur l’un des deux cercueils en plomb des comtes de Flers. ? © Hélène Dupont-Inrap
Ce samedi 19 juin 2021, à l’occasion des journées nationales de l’archéologie, la chercheuse Hélène Dupont viendra présenter les résultats de la dernière étude sur le cœur en plomb retrouvé lors de fouilles place Saint-Germain, à Flers, dans l’Orne.
En 2014, lors de fouilles archéologiques sous la place Saint-Germain de Flers, dans l’Orne, une équipe de chercheurs de l’Inrap, sous la direction d’Hélène Dupont, retrouvait deux sarcophages ainsi qu’un cœur en plomb : un cardiotaphe. Après avoir sondé les sarcophages, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a ouvert le cœur en plomb, à l’automne pour découvrir son contenu. Repères.
Que contient ce cœur en plomb ?
L’urne contient un cœur embaumé – une pratique réservée à l’élite. Selon Hélène Dupont, le cœur était « dans un état de conservation exceptionnel ».
À qui appartient ce cardiotaphe ?
On ne le sait pas encore. Les caveaux, qui datent des XVIIe à XVIIIe siècle, sont probablement ceux des comtes de Flers. Quant au cœur, il peut être « le cœur de sa fille, de sa femme, ou un cœur qui n’est pas contemporain du sarcophage », explique Hélène Dupont.
En quoi ont consisté les recherches sur le cœur ?
Le cardiotaphe a été ouvert et le cœur a été disséqué au laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Caen, le 30 septembre dernier. Le but : comprendre comment le cœur a été embaumé et trouver de nouvelles informations sur son propriétaire et, plus généralement, mieux comprendre les pratiques funéraires de la noblesse à cette époque.
Samedi 19 juin 2021 à 15 h, conférence d’Hélène Dupont et de Raphaëlle Lefèbvre, archéoanthropologue à l’Inrap, chargée de l’étude du cimetière, au centre Madeleine Louaintier. Gratuit.