|
Guerquesalles. Une pelouse calcaire restaurée au Champ-des-Noyers... |
1
Ils étaient six, samedi, à se retrousser les manches pour entretenir une partie de l’hectare et demi du coteau. © Ouest-France
Un chantier nature a été organisé, samedi, par le conservatoire des espaces naturels de Normandie, au coteau au lieu-dit Le Champ-des-Noyers. « Il s’agit de restaurer une pelouse calcaire sur un coteau d’un hectare et demi dont le conservatoire est propriétaire depuis 2019, inscrit dans le cadre du dispositif ORE (Obligations réelles environnementales) », indique Samuel Vigot, technicien du conservatoire.
Ce coteau calcaire est un site naturel remarquable où l’on trouve l’Orchis grenouille, notamment, une orchidée qui bénéficie d’une protection à l’échelon régional. Ce chantier nature était co-organisé avec l’Association Faune et Flore de l’Orne. Samuel Vigot était épaulé de cinq bénévoles : « étant donné la réglementation en matière de crise sanitaire, nous ne pouvons pas être plus de six à nous retrouver ». Ce chantier nature sera renouvelé chaque année sur le site.