|
« Il me manquait quelque chose » : ancien directeur de projets, il se consacre désormais aux plantes... |
1
Xavier Dasque, 50 ans, s’est lancé un nouveau défi il y a trois ans. © Jardin des Lande’Mains
Xavier Dasque, producteur de plantes aromatiques et médicinales, est nouvellement inscrit au marché de La Carneille (Orne). Une reconversion effectuée à 47 ans.
Xavier Dasque, 50 ans, s’est lancé un nouveau défi il y a trois ans. Ingénieur de formation, il a derrière lui une carrière de trente ans en directeur de projet dans différentes entreprises : « Il me manquait quelque chose pour m’animer différemment : l’entrepreneuriat, ce dans quoi je me suis lancé, en créant mon entreprise autour des plantes. Je cultive en agrobiologie 2 000 m² sur les 1 Ha 500 dont je dispose. »
Lire aussi : « Pendant 20 ans j’étais du côté obscur » : après l’industrie automobile, il devient pépiniériste
Le Jardin des Lande’mains
Philosophe du jardin selon la doctrine d’Epicure, Xavier s’attache beaucoup à ce que ses produits « soient beaux, sentent bon, pour éveiller tous les sens du domaine culinaire. » Il accorde aussi une « place importante aux rencontres avec les clients, les producteurs, dont peuvent se dégager des choses nouvelles à mettre en place. Elles réussiront ou non, mais j’aime essayer et travailler en équipe. »
Xavier transforme également sa production en tisanes, sels, vinaigre et sirops aux plantes. Le nom de son entreprise : le Jardin des Lande’mains. « C’est un jeu de mots entre La Lande, où j’habite et les mains, symbolisant ma reconversion vers un métier passion et manuel. » Xavier Dasque est également président de l’Association de producteurs de plantes aromatiques et médicinales de Normandie (APAM).
Il sera présent sur le marché de La Carneille (Orne), chaque premier dimanche du mois. Contact : lejardindeslandemains@outlook.fr