|
« Je souhaitais mélanger les corps de métier » : dans l’Orne, cette coiffeuse a installé son salon dans un bar... |
1
Tiphaine Patras peut désormais coiffer les gens à l’étage du bar le Black Bear d’Alençon (Orne). © Ouest-France
Tiphaine Patras, coiffeuse à Alençon (Orne), a installé son studio dans une salle du bar le Black Bear. Il est donc désormais possible de se faire coiffer en buvant un verre. Explications.
Se faire coiffer en buvant un coup, ça vous tente ? C’est désormais possible à Alençon, dans l’Orne.
Tiphaine Patras, styliste, coloriste et visagiste, coiffe depuis ses 17 ans. Elle s’est associée au bar le Black Bear, qui lui met une partie des locaux à disposition. Elle y a installé son coquet studio avec vue sur la terrasse du café et les rives de la Sarthe.
Elle n’est pas inconnue au bataillon dans la cité des Ducs, car c’est là qu’elle a grandi. Après un CAP passé ici et un BEP au Mans, elle est allée faire ses armes à Paris. Puis, elle a ouvert son premier salon à Mamers (Sarthe). En 2008, elle installe son salon à Alençon, jusqu’en 2014. Depuis, elle coiffe à domicile sur rendez-vous, activité qu’elle poursuit encore aujourd’hui.
« Un lieu de rencontre »
Elle s’occupe des cheveux des femmes, des hommes et des enfants. « Je suis spécialisée dans les coiffures blondes et comme coloriste. Chaque coupe est un challenge. »
Tiphaine Patras explique : « J’avais envie d’un nouveau projet, c’est pourquoi j’ai proposé à Guillaume Bodé (le patron du Black Bear, NDLR) de venir coiffer ici ! L’endroit est top, narre-t-elle. Je souhaitais mélanger les corps de métiers. Ça se fait de plus en plus dans les grandes villes comme Nantes, Paris, Angers, Montpellier. On diversifie les options. On se soutient, aussi, car les loyers sont de plus en plus chers. » Et on glane de potentiels nouveaux clients.
Idem pour le bar, comme le confirme Guillaume Bodé : « Il y a aussi un tatoueur, à l’étage. Il est là depuis deux ans et demi, ça apporte une autre dynamique, une autre clientèle. »
Lire aussi : Six membres du Black Bear médaillés pour leur « bravoure » durant l’incendie de l’agence Axa à Alençon
Concrètement, elle a les clés de l’établissement. Alors, il suffit de l’appeler ou de lui envoyer un message sur les réseaux sociaux pour prendre rendez-vous. Elle peut aussi, si le bar n’est pas ouvert, servir une boisson. Et pour elle, ce sont deux activités qui se complètent : « Je pense que le bar est un lieu de rencontre, de festivité, de relâchement après le travail. On a envie de se faire beau. Parfois, on y vient aussi pour faire des rencontres… »
Contact : Instagram studiocoiffure_tiphainepatras. Facebook : AlenconTiphainePatrasStudioCoiffure. 06 37 01 94 54.