|
« La créativité, fil directeur de l’humain » : les étudiants de l’IUT d’Alençon vont réaliser des films expérimentaux... |
1
Ces étudiants d’Alençon vont participer au festival du film expérimental. © Ouest-France
L’association Stelaar, en lien notamment avec l’IUT d’Alençon (Orne), organise le festival du film expérimental, jeudi 12 février 2026. L’idée : libérer la créativité des étudiants qui y participent.
L’ambiance est studieuse, et c’est logique, puisque ça se passe à l’IUT de Damigny. Des étudiants de deuxième année en carrière sociale, parcours ville et territoire, planchent sur la communication de la cinquième édition du festival du film expérimental. À la manœuvre, l’association Stelaar. Son directeur, Willy Lespagnol, est aussi enseignant vacataire à l’IUT, qui est l’un des partenaires de l’événement. Le principe est simple : jusqu’au 10 février 2026, les étudiants de l’IUT peuvent envoyer un film auto-produit de 1 minute à 1 minute 30 au format MP4 horizontal (16/9). Le 12, sur le site d’Alençon, un jury décernera un premier prix de 50 € en bon d’achat, un prix spécial de 25 € et un prix du public.
Lire aussi : « Avec mai 68, on a commencé à être fiers de notre culture bretonne », confie la réalisatrice bretonne Nicole Le Garrec
« Apprendre à réaliser un film expérimental »
Willy Lespagnol expose : Le but, c’est d’apprendre à réaliser un film expérimental. On travaille le réemploi
, notamment d’images dont les participants disposent déjà sur leur téléphone. À l’époque où les réseaux sociaux semblent casser l’imaginaire, on veut montrer que ça peut être une libération. Le jury attend des créations singulières, même la bande doit être créée par l’étudiant.Â
Il n’est pas interdit d’utiliser l’IA, mais il faut le signaler.
L’objectif, ambitieux, c’est d’ouvrir le concours à tous les étudiants de la région l’an prochain et à tous ceux de France dans deux ans. Cette année, le concours sera diffusé en live sur Instagram sur le compte @stelaar.officiel.
« J’ai filmé le campus, le soir »
Les étudiants de la promo qui planchent sont aussi participants. Comme Andréa Bordage, 24 ans, qui a remporté le concours l’an dernier. Elle veut faire un film basé sur les bruits. J’ai été à beaucoup de représentations musicales, j’ai pris beaucoup de vidéos. J’ajoute des images de nature.
Mamadou Ndiaye, 22 ans, déclare : J’ai filmé le campus, le soir. L’ambiance est assez molle.
Pour lui, l’objectif, c’est aussi de montrer une réalité et d’encourager à faire bouger les choses : J’aimerais des événements, des soirées étudiantes…
Enfin, Camille Vadrot, 18 ans, déclare : La créativité, c’est le fil directeur de l’humain !
Jeudi 12 février 2026, à l’IUT d’Alençon, campus Montfoulon, de 14 h 05 à 16 h 55. Pour participer : contacter @stelaar.officiel sur Instagram.