|
« Le diplôme » : la série à succès de TF1 avec Clémentine Célarié aura-t-elle une saison 2 ?... |
1
Clémentine Célarié dans "Le diplôme" sur TF1. © TF1
Lundi 26 janvier 2026, la série « Le diplôme » a tiré sa révérence, en s’imposant une nouvelle fois en tête des audiences. Un succès mérité pour ce programme de qualité qui ne devrait toutefois pas connaître de suite.
Après les cartons d’audience des Randonneuses et de Lycée Toulouse-Lautrec , Le diplôme , la nouvelle série de la productrice et créatrice Fanny Riedberger, a de nouveau fait les beaux jours – ou plutôt les belles soirées – de TF1 . Lancée le lundi 12 janvier sur la Une, le programme qui réunit notamment Clémentine Célarié, Camille Lellouche, Bernard Campan et Guillaume Labbé a séduit les téléspectateurs.
Un carton avec des pics à 5 millions de téléspectateurs
Il faut dire que cette histoire de six adultes cabossés par la vie qui retournent sur les bancs du lycée pour passer leur bac possédait tous les ingrédients pour être une réussite populaire. Primée au festival de La Rochelle en septembre 2025 (d’où elle était repartie avec le prix de la meilleure série catégorie comédie dramatique et le prix de la meilleure actrice pour Clémentine Célarié), la fiction coproduite par Fédération Studios et TF1 s’est imposée en termes d’audience à chacun de ses soirs de diffusion.
Lire aussi : « Le diplôme » sur TF1 : retour sur les bancs de l’école pour six acteurs sensibles
Pour son lancement, les deux premiers épisodes avaient réuni 3,86 millions de curieux pour 24 % de part d’audience, avec un pic à 5,1 millions de visionnages à J + 7. Les épisodes trois et quatre diffusés le 19 janvier, frôlaient eux aussi les 4 millions de téléspectateurs lors de la diffusion en linéaire. Quant aux deux derniers épisodes diffusés lundi 26 janvier, ils ont encore séduit 3,3 millions de fidèles pour 23 % de part d’audience (sans compter les futurs streamings).
La créatrice confie qu’il n’y aura pas de saison 2
Malgré ces excellentes audiences, Fanny Riedberger nous a confié lors de son passage à La Rochelle en septembre dernier que la fiction avait été conçue comme une mini-série en six épisodes et non comme un programme qui appelait à une suite : « J’ai écrit cette histoire dans l’esprit des Randonneuses, comme une ’collection’, pas comme une série à proprement parler. On ne retrouvera donc pas ces personnages par la suite, tout cela a été conçu comme une mini-série avec un point final au terme des six épisodes. »
Lire aussi : ENTRETIEN. Clémentine Célarié : « Le plus important, c’est de faire plutôt que de dire »
Une petite déception pour les fans de cette série, qui auraient sans doute apprécié de retrouver Delphine, Leila, Pierre, Sam, Hussein et Jen pour de nouvelles aventures.