|
« Le juge jouera le prévenu » : un faux procès au tribunal d’Alençon pour les Journées du patrimoine... |
1
Le tribunal judiciaire d’Alençon (Orne) ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine, ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. © Ouest-France
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le tribunal judiciaire d’Alençon (Orne) est ouvert au public, ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Un procès participatif est organisé pour comprendre comment les juges rendent leur décision.
Avocats, juges, procureurs, agents pénitentiaires… « La grande famille de la justice » va à la rencontre du public, ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le tribunal judiciaire d’Alençon (Orne) ouvre ses portes. « C’est une première, on ne sait pas s’il y aura du monde », s’interroge encore Cécile Pochon, la présidente de la juridiction.
Les spectateurs appelés à participer
Pour animer la salle d’audience, un faux procès est organisé sur les deux jours, à partir de 15 h. « Il s’agit d’un vrai dossier de violences conjugales. Les noms et la date ont été modifiés. À la barre, le juge Éric Martin jouera le prévenu ! », présente Laëtitia Mirande, procureure de la République.
À l’issue des débats et des réquisitions, le président délibéra avec des assesseurs choisis parmi le public. Les spectateurs délibéreront également dans la grande salle. « Les deux décisions seront confrontées pendant un temps d’échange. Les juges donneront un délibéré final en expliquant les motivations et en rappelant le cadre procédural », ajoute Cécile Pochon. À travers ce faux procès, la juridiction vise à mieux faire connaître son organisation et sa façon de travailler.
Lire aussi : REPORTAGE. Dans la salle des pièces à conviction, « caverne d’Ali Baba » du tribunal d’Alençon
Pendant les deux jours, d’autres métiers seront présentés comme celui d’agent pénitentiaire et d’avocat. Des documents retraçant l’histoire du tribunal seront aussi exposés.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, le tribunal d’Alençon sera ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le faux procès commencera à 15 h.