|
« Le vélo mérite des services de qualité » : À Bicyclette réagit au nouveau plan cyclable à Alençon... |
1
Thierry Churin et Piers Barrios, vice-président et président de l’association À Bicyclette réagissent au nouveau plan vélo. © Archives Ouest-France
La Communauté urbaine d’Alençon (Orne) a adopté un nouveau plan d’aménagements visant à favoriser la pratique du vélo. L’association À Bicyclette regrette ne pas avoir été consultée et demande des infrastructures de qualité.
Une nouvelle signalétique, des vélos en libre-service, des itinéraires sécurisés… À Bicyclette exprime « sa déception et sa surprise » de n’avoir pas été consultée au sujet du nouveau plan vélo adopté jeudi 27 juin 2024 par la Communauté urbaine d’Alençon (Orne).
Le vélo mérite « des infrastructures »
L’association œuvrant pour le développement du vélo dans le territoire alençonnais réclame depuis des années une politique de mobilités douces. « Notre expertise et notre engagement pour la promotion du vélo et des mobilités douces auraient pu apporter une valeur ajoutée significative à ce projet. Le vélo et les mobilités douces méritent des infrastructures, un jalonnement, des stationnements et des services de qualité. Plutôt que de faire l’objet de saupoudrage d’argent, ces initiatives devraient être intégrées dans une stratégie globale et cohérente » , insiste Piers Barrios, président d’À Bicyclette.
Lire aussi : Une maison du vélo et des mobilités pourrait voir le jour à côté du nouveau skatepark d’Alençon
Évaluer la première expérimentation en 2022
La structure s’interroge enfin sur le bilan de la première expérimentation lancée en 2022 à Saint-Céneri-le-Gérei et au campus universitaire de Damigny qui a coûté 48 000 € : « Nous sommes toujours en attente des conclusions. Il est essentiel d’évaluer les résultats de cette précédente initiative avant d’engager de nouvelles dépenses publiques. »