|
« Léo Mattéï » sur TF1 : Jean-Luc Reichmann confie que « la dernière soirée de diffusion sera dédiée à Rolland Courbis »... |
1
Jean-Luc Reichmann et Rolland Courbis sur le tournage de la saison 13 de "Léo Mattéï" pour TF1. © TF1
Le commandant de la brigade des mineurs incarné par Jean-Luc Reichmann va revenir sur le petit écran pour trois soirées inédites, diffusées à partir du jeudi 12 février 2026 sur TF1. Pour l’occasion, le comédien et animateur sera entouré de nouveaux visages, dont son grand ami Rolland Courbis, à qui la dernière soirée sera dédiée.
C’est le 12 février prochain que Jean-Luc Reichmann et ses nouveaux coéquipiers seront de retour sur TF1 à 21 h 10, à l’occasion de la diffusion de la 13e saison de la série Léo Mattéï, brigade des mineurs . Cette nouvelle saison proposera trois soirées inédites, qui débuteront donc à la mi-février avec l’épisode intitulé La vocation de Margot, qui mettra notamment en scène Justine, la nouvelle coéquipière de Léo incarnée par Louvia Bachelier ( Demain nous appartient ), et Vincent Desagnat, qui campera le nouveau commissaire.
Une soirée en hommage à Rolland Courbis
Un peu plus tard dans l’année, ce sera au tour des deux parties de l’épisode intitulé Les disparus (avec notamment Vanessa Demouy) d’être proposées aux téléspectateurs de la Une. Enfin, cette salve d’inédits sera clôturée par les deux parties de Destins brisés, un épisode final qui prendra place dans le milieu du football, et dans lequel nous retrouverons des stars du ballon rond, comme le champion du monde 2018 Adil Rami ou encore le regretté Rolland Courbis.
Lire aussi : Jean-Luc Reichmann rend hommage à Rolland Courbis, qui avait joué dans « Léo Mattéï »
Cette dernière soirée, durant laquelle sera diffusé cet ultime épisode de la saison 13, sera dédiée à l’emblématique ex-entraîneur de l’OM et des Girondins de Bordeaux, décédé le 12 janvier 2026 des suites d’une pneumopathie.
« Pendant le tournage, Rolland était chez moi à Marseille »
Interrogé par nos confrères de Télé-Loisirs , l’animateur des 12 coups de midi sur TF1 est longuement revenu sur son amitié avec Rolland Courbis. « Sur le final de cette saison, il y aura énormément d’émotions, puisqu’on va dédier cette dernière soirée à Rolland. Il joue un rôle de sélectionneur dans le dernier épisode. C’est un joli clin d’œil à sa carrière dans le football. En plus, pendant le tournage, il était chez moi, à la maison à Marseille. »
Lire aussi : « Léo Mattéï » : Lannick Gautry rejoint Jean-Luc Reichmann dans la série de TF1
Jean-Luc Reichmann s’est aussi livré à propos de la relation particulière qu’il partageait avec l’ex-star du ballon rond et ancien consultant de RMC : « C’est un vrai déchirement. Ce qui est arrivé est tellement injuste. Il avait 72 ans. Il aurait pu vivre encore 20 ans de plus. Il y a des amis qui passent dans ce métier. On se croise, on se recroise. Mais lui faisait partie des amis avec qui je passais mes vacances. Je n’en ai vraiment pas beaucoup, même pas du tout. »
Et de lui rendre un ultime et poignant hommage : « Il est venu chez moi plusieurs fois, à la maison l’été, on a passé des semaines à rire, à jouer à la belote jusqu’à 3-4 heures du matin, à la pétanque. J’ai perdu un membre de ma famille avec la disparition de Rolland. Il n’y a pas un jour, pas une heure, où je ne pense pas à Rolland, où je n’en parle pas en famille, où je ne me remémore pas des souvenirs. Je regarde des photos, je me rappelle des crises de rire qu’on a eues avec sa gouaille. À chaque fois qu’il parlait, c’était un voyage. C’est quelqu’un d’unique. Il fait partie de moi et va beaucoup me manquer. »