|
Les belles villasde Bagnoles-de-l’Orne... |
1
Les Myrtilles, le Chalet Normand, le Chên’Houx, le Castel, les Hortensias, le Nid Bel… autant de noms charmants pour ces belles villas. © Gérard Houdou, Ouest-France
Patrimoine. Entre 1886 et 1914, dans le quartier Belle-Époque, des villas sont construites sous l’impulsion d’Albert Christophle.
Dès 1886, trois grands boulevards parallèles sont tracés, quatre rues perpendiculaires et une place centrale. Entre ces grandes artères, les terrains sont quadrillés en parcelles clôturées de jolies grilles de ferronnerie.
D’élégantes villas sont édifiées selon un style architectural imposé. Les couleurs des façades ramènent aux éléments naturels : le bleu pour l’eau, le jaune pour l’air, le vert pour la nature et le rouge pour la terre. Employées comme éléments de décor, les briques rompent avec l’austérité de la pierre et créent une polychromie.
Les façades s’habillent de tourelles, d’auvents et de marquises, de frises émaillées, de balcons et de bow-windows, les toitures sont parfois volumineuses et très travaillées, estoquées d’épis et de poinçons de faîtage.
Visite guidée avec l’office de tourisme ou audioguide. Informations au 02 33 37 85 66 et www.bagnolesdelorne.com