|
« Les Brésiliens sont accueillants » : Damien Guillet prépare le prochain Wiba d’Alençon au Brésil... |
1
Damien Guillet, président de Zone 61 à Alençon (Orne). © Archives Ouest-France
Damien Guillet, président de Zone 61 à Alençon (Orne), est parti au Brésil une dizaine de jours pour sélectionner le binôme brésilien qui sera au prochain Wiba. Ce séjour est l’occasion aussi de développer les liens autour de la culture du hip-hop.
Le Wiba 2025 a déjà commencé pour Damien Guillet. Le président de l’association Zone 61 prépare l’organisation du grand tournoi de hip-hop d’Alençon depuis le Brésil. Ce dimanche 4 mai, dans la ville de Goiânia, Damien Guillet va sélectionner le binôme qui sera présent pour la douzième édition à Anova. « C’est la deuxième année que je pars au Brésil. Je suis l’un des trois juges pour cette manche qualificative au Wiba. On attend une trentaine d’équipes », déroule-t-il.
« Il y aura du niveau »
Damien Guillet est parti avec Juliette Corfdir, une pratiquante de breakdance installée à La Flèche (Sarthe) et étoile montante du hip-hop français. Sous leurs yeux, la crème de la crème brésilienne donnera tout pour avoir un billet pour le Wiba. « Il y aura du niveau, indique Damien Guillet. Les gagnants de 2024 remettent leur titre en jeu. Les finalistes reviennent aussi et il y a des jeunes qui envoient aussi du lourd. »
L’observateur juge selon plusieurs critères : la technique, l’originalité et la musique. « Je regarde aussi la cohésion de l’équipe. Enfin, je prends en compte le niveau du Wiba et les attentes du public français. »
Lire aussi : « Ils sont au-dessus » : les danseurs biélorusses remportent la onzième édition du Wiba, à Alençon
Des stages d’initiation dans les écoles
Pendant leur voyage, les deux breakeurs iront à Rio de Janeiro et Brasilia pour donner des cours dans les écoles. Au pays du football et de la samba, le break peine à exister. « C’est une discipline qui n’est pas suffisamment développée, poursuit Damien Guillet. On organise des stages d’initiation dans les écoles et les collèges. On partage nos bases du hip-hop, c’est très enrichissant. Les Brésiliens sont très accueillants et sont très ouverts sur le partage des cultures. »
Le Wiba aura lieu le 22Â novembre 2025
Les gagnants du tournoi qualificatif auront l’opportunité de montrer leur talent en France. « C’est une chance pour eux, nous prenons tout en charge pour les accueillir à Alençon. » Le prochain Wiba aura lieu le samedi 22 novembre 2025, à Anova. La veille, La Luciole accueillera la manche qualificative du binôme français.