|
« Ma meilleure expérience professionnelle » : Thierry Laperche quitte la Capeb de l’Orne... |
1
Thierry Laperche quitte la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l’Orne le 31 mars 2025. © Ouest-France
Thierry Laperche, secrétaire général de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de l’Orne, prend sa retraite lundi 31 mars 2025. Le responsable a accompagné les artisans pendant treize ans.
« C’était ma meilleure expérience professionnelle, je me suis éclaté. » Au moment de faire ses cartons et de retrouver sa Bretagne natale, Thierry Laperche garde de très bons souvenirs de l’Orne. Le secrétaire général de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) prend sa retraite le 31 mars 2025 après treize ans de service.
Cet ancien comptable basé à Vannes (Morbihan) est arrivé en 2011 sans savoir placer Alençon sur la carte de France. «  C’est par hasard que je suis arrivé dans l’Orne, au sein du syndicat », se souvient le responsable âgé de 61 ans. Nommé dans une période difficile pour la Capeb – une employée avait été condamnée pour détournement de fonds – Thierry Laperche a retissé les liens entre le syndicat patronal, le milieu artisanal et les parlementaires. « Cela a pris du temps , poursuit-il. Au cours de mes déplacements, j’ai rencontré des artisans professionnels, besogneux, qui ne friment pas, et des députés à l’écoute et qui agissent. »
« Six jours sur sept » de boulot pendant le Covid-19
Le syndicat a remonté la pente et s’est amélioré dans ses services proposés. En 2017, la Capeb quitte ses locaux alençonnais pour s’installer dans la zone d’activité de Cerisé, « plus accessible pour les artisans et la tenue des assemblées générales », note Thierry Laperche.
Lire aussi : « Nous sommes inquiets » : dans l’Orne, les faillites d’entreprises du bâtiment sont en augmentation
Le secrétaire général participe à la formation de jeunes migrants au sein des entreprises du bâtiment, travaille « parfois six jours sur sept pendant le confinement du Covid-19 » et accompagne les artisans lors de l’inflation des matières premières. « J’aide aussi pour la transmission des entreprises. J’ai dû parfois valoriser nos artisans pour qu’ils puissent vendre leur fonds à une juste valeur », glisse-t-il.
Dans les prochains jours, Thierry Laperche cédera sa place à Jonathan Moisan avec des « projets sur le feu » avant de débrancher complètement. « Avec ma compagne, je retourne en Bretagne avec une centaine de livres à lire et ma guitare pour peut-être jouer, un jour, avec un groupe ! Il est temps de profiter. »