|
« Mieux identifiés », les délégués du Défenseur des droits sont de plus en plus sollicités dans l’Orne... |
1
Le délégué du Défenseur des droits a un rôle de médiation entre les citoyens français et les services publics. © Getty Images/iStockphoto
Dans l’Orne, trois délégués du Défenseur des droits couvrent le département. Leur nombre d’interventions est en augmentation.
Chaque année, les trois délégués du Défenseur des droits de l’Orne publient un rapport détaillant leur nombre d’interventions.
Depuis quelques années, ce total est en augmentation, passant par exemple de 247 à 267, entre 2023 et 2024 au total pour les réclamations, et de 163 à 168 pour les demandes d’informations et d’orientations, soit une hausse de 6 %. C’est parce que nous sommes mieux identifiés, notamment au niveau des travailleurs sociaux qui redirigent plus souvent vers nous »,
explique Slimane Laoufi, chef du pôle régional Normandie Centre-Val de Loire du Défenseur des droits.
Une majorité de médiation auprès des services publics
94 % de ces interventions concernent les relations avec les services publics, loin devant les 4 % de la déontologie de la sécurité. Les deux principales thématiques sont la justice et la protection sociale, avec 24 % chacune. Des permanences sont organisées toutes les semaines dans différentes villes de l’Orne.
Plus d’informations par téléphone au 02 33 36 85 84.