|
« On a une playlist de 250 morceaux » : dans l’Orne, un festival de country fête ses dix ans... |
1
Le Festival des coyotes fête ses dix ans ce week-end à Longny-les-Villages (Orne). © Photo fournie par The Coyote Line Dance
Ce samedi 19 et dimanche 20 juillet 2025, le Festival des coyotes célèbre la country à Longny-les-Villages (Orne). Cette dixième édition prévoit de la danse pendant deux jours et la venue d’une star de ce genre musical populaire aux États-Unis.
La commune de Longny-les-Villages accueille la dixième édition du Festival des coyotes, ce samedi 19 et dimanche 20 juillet 2025. Cette manifestation célèbre la country en long et en large pendant deux jours. « Celles et ceux qui veulent danser vont être servis, nous avons une playlist de 250 morceaux ! », affirme Fanny Lorgerie, membre de The coyote line dance, l’association qui organise ce rendez-vous musical dans le Perche ornais.
Le festival est porté par des passionnés de ce genre musical développé aux États-Unis au début du XXe siècle. « La country, on l’apprend souvent en famille. C’est intergénérationnel, décrit Fanny Lorgerie. La danse country est le cœur de notre association. Le festival est le gros temps fort de nos activités, ça demande un an de préparation. » Pour cette édition anniversaire, les organisateurs marquent le coup en créant des accessoires à l’effigie du festival et surtout en invitant Lilly West, la star de la country en France.
Lire aussi : « L’effectif a doublé en deux ans » : dans ce village sarthois, la country fait de la résistance
Lilly West, une star de la country en concert
La musicienne était venue « pour la première édition du festival et depuis, elle a percé sur YouTube avec ses tutoriels pour apprendre les bases de la country », glisse la bénévole. Elle revient avec un concert programmé à 21 h le samedi, et un atelier d’apprentissage de la danse country le dimanche entre 10 h 30 et 12 h 30 et de 16 h à 18 h. Suivie par plus de 23 000 personnes sur YouTube, Lilly West devrait « ramener la communauté de la country » à Longny-les-Villages.
Sur le parquet, le public pourra danser sur 250 morceaux. « Pour chaque musique, on a fixé un niveau de difficulté de la danse. Débutant, intermédiaire, avec partenaire… Tout le monde pourra essayer et profiter », ajoute Fanny Lorgerie.
Pour les enfants, un camp western sera animé par le cow-boy Dan Mortimer. Il sera également possible de pratiquer du tir à l’arc. Enfin, un village d’exposants sera présent tout au long du week-end. « S’il y a des bikeurs dans le coin, ils peuvent venir au festival pour présenter leurs bécanes, lance Fanny Lorgerie. En échange, on leur offre une boisson et de quoi manger. »
Samedi 19 et dimanche 20 juillet 2025, festival des coyotes à Longny-au-Perche, rue de la Seigneurie. Buvette et restauration sur place. Tarifs : 6 € par jour, 10 € le pass 2 jours.