|
« On grimpe, on saute, on rampe » : le Mud D’Ouche, la course de boue de l’Orne, c’est lundi 8 mai... |
2
La deuxième édition de la Mud D’Ouche a lieu ce lundi 8 mai 2023 à la ferme de Rai, près de L’Aigle (Orne). © Mud’Ouche
La deuxième édition du Mud D’Ouche a lieu ce lundi 8 mai 2023 à la ferme Rai, près de L’Aigle (Orne). Il est encore possible de s’inscrire pour cette course d’obstacles de 7 km qui se dispute dans la boue.
La deuxième édition du Mud D’Ouche, c’est ce lundi 8 mai 2023. La course d’obstacles a lieu à la ferme de Rai et à l’étang de La Croix-Lamirault, près de L’Aigle (Orne). Organisée par l’association Risl’Aventure, l’épreuve a la particularité de se disputer dans la boue. À ce jour, 1 100 coureurs sont inscrits.
Le Mud D’Ouche, c’est de la boue et des obstacles
VRAI
L’association Risl’Aventure a créé cette course en 2020 en reprenant les codes du The Mud Day, une épreuve européenne créée en 2013. La première édition s’est déroulée en 2022. Les coureurs s’élancent sur un parcours de 7 km tracé à la ferme de Rai à et à l’étang de La Croix-Lamirault, près de L’Aigle où une trentaine d’obstacles sont installés : ballots de paille, tuyaux, pneus… Ce « parcours du combattant » est baigné dans de la boue pour ajouter une bonne dose de fun. « On court, on grimpe, on saute, on rampe », promettent les organisateurs.
C’est une course chronométrée
VRAI et FAUX
« Nous procédons à un départ par vagues à partir de 9 h 30. Une centaine de coureurs partent toutes les vingt minutes », explique Guillaume Gautier, coorganisateur du Mud’Ouche. Seule la première vague « Élites » est chronométrée. Il est obligatoire de franchir les trente obstacles sous peine de pénalité. « Après ce sont les vagues loisirs, elles ne sont pas soumises au chrono. On peut marcher et contourner les difficultés. Venir déguiser est possible ! »
Lire aussi : EN IMAGES. Couverts de boue et ravis d’être là , 1 400 participants à la Keskonfoula près de Rennes
La course est ouverte aux enfants
VRAI
C’est la nouveauté de cette deuxième édition. Les organisateurs ont créé une section famille destinée aux enfants âgés entre 10 et 15 ans. « Elle se déroule en binôme avec le parent aux côtés de l’enfant », précise Guillaume Gautier. Avant chaque obstacle, un panneau rappelle les consignes de sécurité et des commissaires sont présents pour signaler une blessure.

Le Mud D’Ouche, c’est un parcours de 7 km, de la boue et une trentaine d’obstacles. Mud D’Ouche
Il n’est plus possible de s’inscrire
FAUX
Le Mud D’Ouche a passé la barre des 1 100 participants. Les organisateurs ont fixé la jauge à 1 500 coureurs. Pour la catégorie Elites qui part à 9 h 30, il reste une trentaine de places disponibles. La vague famille prévue à 11 h 30 est complète. Pour la vague loisirs, des créneaux sont disponibles de 13 h à 15 h 20, heure de la dernière vague. L’inscription peut se faire depuis le site internet de la course ou directement sur place.
Lundi 8 mai 2023, de 9 h à 18 h. Tarifs : 45 € (élites), 40 € (loisirs).