|
« On joue la carte du local » : de 22 h à 6 h, le festival électro Cosmo s’empare d’Anova à Alençon... |
1
Thomas Gahery et Gautier Lebreton de l’association BPM Room organisent la troisième édition du festival Cosmo à Alençon. © Ouest-France
Samedi 21 décembre 2024, l’association BPM Room organise la troisième édition du festival Cosmo, à la salle Anova, à Alençon (Orne). L’événement fait la promotion des artistes locaux.
Six semaines après la Winter rave party, Anova ouvre une nouvelle fois ses portes à la musique électronique. La grande salle de spectacle d’Alençon (Orne) accueille le festival Cosmo de BPM Room, samedi 21 décembre 2024, de 22 h à 6 h. L’événement sera moins impressionnant que la grande rave organisée en novembre par le collectif Oxygen qui avait fait rentrer plus de 4 000 personnes dans le parc des expositions. « On avait 500 personnes l’année dernière, on espère avoir la même fréquentation », estime Thomas Gahery, le président de BPM Room et organisateur du festival.
« L’association vit bien »
L’association fondée par une bande de potes il y a huit ans a peu bougé. Le socle repose sur six personnes et une cinquantaine de bénévoles la soirée du festival. « Des nouveaux nous ont rejoints, l’association vit bien, indique Gautier Lebreton, membre historique de BPM Room. Chacun est spécialisé dans un domaine pour la préparation du festival. Je travaille dans la communication, Thomas dans le son. Beaucoup de tâches sont réalisées par nous et nous reposons sur l’autofinancement. »
Lire aussi : Comment cette bande d’amis fan de musique est devenue un acteur important de la culture dans l’Orne
Des artistes locaux
La troisième édition propose une programmation resserrée géographiquement. « On joue la carte du local », affirment les organisateurs. Le collectif Hole Right, basé à Carrouges et organisateur du festival Carnage social à Lougé-sur-Maire, achève sa tournée 2024 à Anova. « Ce sont des copains, on est fier de les inviter à Alençon », glisse Thomas Gahery.
Un collectif venu du Mans sera présent ainsi que trois DJ : Sabah et Thaïs Lorme sont des DJette originaires d’Alençon. Asphalte, un « artiste bien connu dans le milieu » et membre d’un collectif à Argentan complète la prog. L’association propose une vente de t-shirt dont le graphisme est réalisé par un artiste basé à Caen. Les fûts de bière arrivent même du Black Bear.
Samedi 21 décembre 2024, de 22 h à 6 h, à Anova. Billetterie sur place ou sur le site internet Weezevent. Prix : 16 € la prévente, 18 € plein tarif le soir du festival.