|
« On pourrait aller sur la Lune tourner des crêpes » : ce couple de Bretons propose de faire des crêpes… partout !... |
1
Françoise et Rémy Leost à Plonéour-Lanvern lors d’une prestation au Manoir de Kerhuel © Ouest-France
Un couple de Lanester Françoise et Rémy Leost proposent de se déplacer sur l’ouest de la France pour animer des évènements familiaux et professionnels autour de la crêpe. Ils souhaitent développer un nouveau concept de repas à prix réduits formule à volonté.
Françoise est d’origine lorientaise, à la retraite depuis 2008. Elle a exercé la comptabilité pendant 16 ans, puis a décidé d’ouvrir le premier restaurant sandwicherie non franchisé de France en 2000, à Lesneven (Finistère) qu’elle a tenu pendant 5 ans : L’Antre Temps. « J’ai souhaité que ce restaurant étudiant puisse s’adapter à chacun, que ce soit dans les sortes de pains, ou les compositions de sauces », décrit Françoise Leost.
Â
Â
Amoureux de la crêpe
Après avoir vendu le restaurant en 2005, le couple décide de déménager dans le Morbihan. « Je suis tombée amoureuse de la crêpe dans ma jeunesse, j’étais saisonnière à l’époque », raconte Françoise Leost. Elle est devenue salariée dans la Crêperie des Bons Amis, à Pont-Scorff pendant 5 ans jusqu’en 2020.
Parallèlement, le couple décide d’acheter une remorque parée du drapeau breton et d’une hermine en 2010. « Pendant 2 ans, nous avons apporté de la joie grâce à nos crêpes en alternance en Charente et en Bretagne, partage Françoise Leost. J’avais encore de la famille à Soyaux à ce moment-là . »
Rémy est manœuvre de bâtiment, pilote de port de la Marine, à la retraite. « J’ai fait le tour du monde grâce à mon métier, confie Rémy Leost. J’ai toujours aimé les contacts humains, et rendre service a toujours été important pour moi ». Il partage la passion de la crêpe avec Françoise.
Tout faire, de l’entrée au dessert
Le couple, qui a baptisé son affaire Les Krêpiers, propose ses prestations lors d’événements familiaux, mariages, retour de noces, cousinades. Françoise et Rémy Leost travaillent à l’ancienne, ils ne préparent pas à l’avance la pâte à crêpes 100 % bio et bretonne. Tout est confectionné en instantané pour vraiment bien sentir le goût de la crêpe. Les oignons sont confits dans du cognac, la moutarde est au piment d’Espelette, les saucisses sont aromatisées à la sauge et à la fleur de sel.
Il est possible de tout faire avec la crêpe, de l’entrée au dessert de manière simple à des tarifs raisonnables. « On aime rendre les gens heureux, ajoute Françoise Leost. On ne travaille pas, on s’amuse, on pourrait aller tourner des crêpes sur la Lune ! »
Les Krêpiers lancent, depuis le mois de novembre au niveau local, des animations ponctuelles dans des salles avec des repas à prix réduits : 20 € en formule galettes et crêpes à volonté.
Le premier événement a eu lieu le 23 novembre 2025, à Cléguer. Le prochain aura lieu le 31 janvier 2026, à Cléguer.
Contact : leskrepiers ou 06 28 95 30 74.