|
« Papy hour », quand le bistrot investit l’Ehpad... |
Lieu de convivialité par excellence, le bistrot est en train de conquérir un nouveau territoire : la maison de retraite. Histoire d’ouvrir sur la ville des établissements trop cloisonnés.
Décloisonner. Depuis la crise sanitaire de 2020, c’est devenu le maître-mot des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Entre autres, il s’agit de transformer ces résidences en des lieux ouverts sur leur territoire, leur environnement, leur quartier.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a ainsi lancé un programme de financement de tiers-lieux dans les Ehpad. Soit vingt-cinq expérimentations qui ont vu la création, par exemple, d’une serre des générations à l’Ehpad La Mesnie de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados).
La révolution passe par le comptoir
Mais le véritable phénomène, le principe en plein déploiement, est bien français : le bistrot. À Flamanville (Manche), au cœur de l’Ehpad L’Aubade, s’est ouvert, en avril 2025, T’Cheu Nous (« Chez nous » en patois normand), un bistrot aménagé par les résidents qui accueille des animations variées : fête irlandaise, ateliers de chant… L’esprit bistrot souffle aussi à l’Ehpad du Val-Fleuri de Domfront (Orne) avec Le Café des amis, ainsi qu’à la résidence des Trois-Moulins de Sainte-Gemme-sur-Loire (Maine-et-Loire) où la terrasse Papilles et Papote s’ouvre à tous d’avril à octobre. À Rennes, la maison de retraite Saint-Cyr s’est également dotée d’un bistrot depuis juillet 2025. Un lieu de convivialité ouvert tous les jours de 15 h à 18 h, cet horaire de fin d’après-midi souvent anxiogène pour les résidents.
« Remettre les vieux au cœur du village »
De son côté, avec Bistrot Bertha, Antoine Gérard en a fait un projet conséquent avec un slogan (« Remettre les vieux au cœur du village ») et une profession de foi : Bistrot Bertha n’est pas un projet de bistrots en Ehpad ; c’est un acte de résistance. Nous refusons qu’une vie longue se termine par une mise à l’écart. Nous contestons l’idée d’un Ehpad refermé sur lui-même, réduit à l’attente, quand il pourrait redevenir la place du village.
Aux Ehpad, Bistrot Bertha propose trois formules : la création en six semaines d’un bistrot au sein de la résidence, un food-truck mobile se déplaçant sur cinq lieux d’un territoire et un bistrot éphémère. Son offre a déjà séduit plusieurs établissements dont l’Ehpad Les Embruns de Port-en-Bessin (Calvados).