|
« Pas de gaîté de cœur » : L’épicerie de Ségrie-Fontaine a demandé sa liquidation judiciaire... |
1
L’épicerie de Ségrie-Fontaine a demandé sa liquidation judiciaire. © Ouest-France
Après treize ans d’activité, Angélique Ponce, gérante de l’épicerie de Ségrie-Fontaine, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre, dans l’Orne, a récemment déposé un « dossier de liquidation ».
« Ce n’est pas de gaîté de cœur », souffle Angélique Ponce. L’épicerie de Ségrie-Fontaine, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre, dans l’Orne, est « en cours de fermeture ». La gérante de l’Épi Service depuis treize ans indique avoir récemment déposé « un dossier de liquidation » pour « des raisons personnelles et une activité, comme tout commerce de proximité, qui a du mal à repartir depuis le Covid-19 ».
L’inflation « a beaucoup joué, entre autres », évoque Angélique Ponce, lundi 5 mai 2025. Il y a aussi le renouvellement de la clientèle, qui a fait défaut, ajoute-t-elle. Angélique Ponce précise : « Pour l’instant, rien n’est fait pour la fermeture. J’ai déposé un dossier (de liquidation), rien n’est acté. »
Treize ans d’activité
Originaire d’Anet (Eure-et-Loir), celle qui était auparavant cheffe de rayon chez Carrefour s’est installée à Ségrie-Fontaine en 2012. Dans sa boutique multiservice, elle proposait un dépôt de pain, des jeux de la Française des jeux… Depuis 2015, elle avait repris le relais poste après « la fermeture de la boulangerie à côté ».
De ses treize ans d’activité, elle garde « des bons souvenirs. Que du bon. » Ainsi qu’une « clientèle fidèle ». Des années qui lui ont permis « d’évoluer dans le village ». Angélique Ponce espère qu’« il y aura peut-être, par la suite, quelqu’un qui voudra recréer une épicerie. Ce serait bien. »
Elle tient à préciser qu’il y a eu « beaucoup de soutien de la mairie déléguée pour l’épicerie », évoquant les commandes pour la cantine ou la mairie. « Le maire délégué a toujours insisté pour faire vivre le commerce de son village. » Elle tient aussi à remercier « les clients pour leur fidélité et leur soutien ».