|
« Pour moi, c’est un ballon d’oxygène… » Dans l’Orne, Éphémère, la chorale qu’on n’oublie pas... |
3
L'ensemble la chorale éphémère lors de sa représentation en l'église Notre-Dame d'Écouché. © Ouest-France
Chanter, partager, se soutenir… Dans l’Orne, la chorale d’Écouché n’est pas qu’un ensemble vocal : en deux ans et demi d’existence, elle est devenue un véritable refuge pour ses membres. En ce mois de décembre 2025 la série de concerts de Noël constitue un moment d’émotion partagée.
Pour Marie-Louise, habitante de Saint-Loyer-des-Champs, la chorale éphémère d’Écouché-les-Vallées (Orne) est bien plus qu’un loisir. Après une année de soins lourds pour cause de maladie grave, elle a trouvé dans le chant un véritable soutien : « Il y a quinze ans, je voulais déjà m’inscrire dans une chorale. Mon mari ne voulait pas, donc je n’y suis pas allée. Il y a un peu plus d’un an, j’ai vu le nom de celle-ci, j’ai redemandé à mon mari : il ne voulait toujours pas, mais là je lui ai dit : eh bien moi, j’y vais ! Cette chorale, pour moi, c’est un ballon d’oxygène… Sincèrement, ça a été une véritable thérapie. »
Ce témoignage résonne dans ce groupe, qui a choisi le nom de chorale Éphémère parce qu’elle ne devait pas durer… Certains ont rejoint l’équipe après des périodes d’isolement ou d’épreuves personnelles. Les voix, unies, créent un esprit de solidarité et une chaleur humaine qui dépassent la simple pratique musicale. « Le contact se crée d’emblée », sourit Marie-Louise.
« Une aventure humaine »

De gauche à droite : Brigitte Desbois, Geoffroy Blosse et Marie-Louise, sont membres de la chorale éphémère. Ouest-France
« Il y a deux ans et demi, l’aventure commençait modestement avec trois volontaires, mon mari, Jacqueline et moi, précise Joëlle Mallet. Peu à peu, le noyau s’est agrandi jusqu’à former un ensemble d’une vingtaine de participants ». Geoffroy Blosse est le moteur de la troupe, il s’explique : « Je suis musicien professionnel et fondateur de la compagnie Athénaïs, à Boischampré. J’ai été happé par cette aventure. J’accompagne les choristes tous les jeudis, à la salle Notre-Temps, où je dois composer avec les niveaux de chacun. Et l’aventure humaine y est formidable. »

Une centaine de personnes ont assisté à ce concert gratuit en l’église Notre-Dame d’Écouché. Ouest-France
Moment fort du concert de dimanche, le Minuit, chrétien repris en chœur par la centaine de spectateurs. Autre point culminant, la chanson originale Noël sans toit, écrite par Brigitte Desbois et mise en musique par Geoffrey. Brigitte en explique le texte : « Inspirée par la résilience des réfugiés ukrainiens, elle rappelle que Noël n’est pas que joie, mais aussi partage et solidarité. » Les choristes ont donc offert au public deux heures d’émotion.
Le groupe accueille des voix venues de tous les villages environnants tel qu’Écouché, Montgaroult, Fleuré, ou de Vimoutiers. Ils partagent le même objectif : transmettre leur énergie lors des concerts. Il y en aura d’ailleurs d’autres avant Noël, dans le département.
Dimanche 14 décembre 2025, à 15 h, à en l’église Notre-Dame de Vimoutiers. Vendredi 19 décembre, à 20 h, à l’église Saint-Martin de Vrigny (Boischampré).