|
« Rejoignez les donneurs bénévoles ! » À Domfront, les collectes de sang ont besoin de renfort... |
1
Quelques bénévoles lors d’une collecte avec Françoise Ains à droite © Ouest-France
Françoise Ains, présidente des donneurs de sang bénévoles à Domfront-en-Poiraie (Orne), a évoqué l’assemblée générale de son association qui s’est déroulée le mardi 11 mars 2025 ainsi que l’importance de trouver de nouveaux donneurs.
Françoise Ains, présidente depuis 2020 des donneurs de sang bénévoles dans le Domfrontais, est revenue sur l’assemblée générale de son association qui s’est tenue le mardi 11 mars 2025.
Lire aussi : Domfront-en-Poiraie initie ses habitants à l’utilisation de défibrillateurs
Quel est le bilan de l’année 2024 ?
Je tiens à remercier les 595 donneurs qui se sont présentés au cours des six collectes sur l’année passée. Trente-six personnes ont franchi le pas pour un premier don. J’en profite pour préciser que la première des six collectes 2025, prévues en après-midi, a eu lieu le 18 février pour un bilan de 118 donneurs, dont dix primo donneurs.
Y a-t-il eu un moment fort lors de l’assemblée générale ?
En clôture nous avons eu le plaisir d’élire Colette Lesourd au poste de présidente d’honneur. Notre association crée en 1978 l’a très vite choisie comme présidente. Elle a ensuite continué son engagement au niveau départemental puis régional, où elle a tour à tour occupé les postes de secrétaire et de trésorière. Nous lui devons tous un grand merci pour avoir œuvré à l’évolution de notre association.
Êtes-vous toujours en recherche de nouveaux donneurs ?
Bien sûr, Je lance un appel en précisant que moins de 4 % des potentiels donneurs offrent leur sang. Alors si vous avez 18 ans, et moins de 71, n’hésitez pas !
Autres chiffres qui parlent d’eux-mêmes : chaque jour ce sont 10 000 poches de sang qui sont nécessaires pour les soins. Les réserves de globules rouges qui se conservent 42 jours, depuis quelques mois, ne dépassent plus guère les 12 jours. Parfois seulement 8 jours. C’est peu dire que les besoins sont importants.
Il faut penser aux malades en attente. Il suffit de se réserver une heure : Remplir un questionnaire, rencontrer un médecin de L’Établissement français du sang (ESF) et le service infirmier vous prend en charge. Une collation est obligatoire après le don. N’hésitez plus, rejoignez la famille des donneurs bénévoles !
Pratique : Association des donneurs de sang bénévoles dans le Domfrontais, collectes salle André-Rocton, rue de la Longueraie, Domfront-en-Poiraie (Orne). Prochaines collectes : mardi 22 avril, mardi 17 juin, jeudi 14 août, mardi 14 octobre, jeudi 11 décembre. Tél. 06 48 42 76 44