|
« Sa vie et son travail était remplis de musique » : une conférence concert sur Henri Matisse, à Mortagne-au-Perche... |
1
Christophe Maynard, pianiste, évoquera le peintre Henri Matisse, à Mortagne-au-Perche (Orne). © DR
Le cycle des samedis musicaux de Mortagne-au-Perche (Orne) reprend cette année ce samedi 15 novembre 2025, à la salle des fêtes, avec une séance consacrée au peintre Henri Matisse et à ses relations avec la musique.
Ce samedi 15 novembre 2025, le pianiste Christophe Maynard animera un concert conférence sur le rapport entre le peintre Henri Matisse et la musique, à la salle des fêtes de Mortagne-au-Perche, dans l’Orne.
Une vie imprégnée de musique
Le pianiste Christophe Maynard évoque le peintre qui lui sert de guide pour ce nouveau concert :  Henri Matisse a, toute sa vie, aimé la musique. Il travaillait la plupart du temps en musique et il a collaboré à plusieurs reprises à des ballets en réalisant les costumes et les décors. Il jouait lui-même du violon et son fils Pierre également ; sa fille Marguerite jouait du piano. Durant la réalisation des décors de la chapelle du Rosaire à Vence dans les Alpes-Maritimes, Matisse travaillait tous les jours en écoutant des chants grégoriens. Si l’œuvre de Matisse est imprégnée de musique, sa vie l’était aussi : la musique représente pour lui un plaisir, un passe-temps, mais aussi par moments une sorte de consolation.Â
Lire aussi : Plus de 200 fromages volés dans une fromagerie artisanale de l’Orne
Tout en donnant des éléments biographiques et des témoignages, le pianiste Christophe Maynard jouera lors de cette soirée au piano les musiques préférées d’Henri Matisse et projettera des tableaux du peintre en rapport avec la musique. En collaboration avec la Ville et la Maison pour tous.
Samedi 15 novembre 2025, à 18 h 30, Matisse et la musique, concert conférence par le pianiste Christophe Maynard, salle des fêtes de Mortagne-au-Perche (Orne). Participation : 10 €, gratuit pour les élèves de l’école de musique.